Comment obtenir un crédit en étant au chômage ?
Être dans une situation déplaisante comme au chômage réserve bien des surprises. Alors que vous avez besoin de prêt comme tout le monde pour acheter une voiture. Pourtant, il existe des solutions favorables pour les sans-emploi. Si c’est la première fois que vous faites une demande, vous devez remplir les conditions nécessaires comme être en situation stable, verser le minimum d’apport, disposer d’un garant, et avoir contracté un emploi saisonnier.
Vous voulez acheter une maison alors que vous avez un petit budget ? C’est possible, il suffit de bien se préparer et d’être prêt à faire quelques concessions.
Si on possède un apport personnel
Toutes les premières demandes de prêt exigent un apport personnel qui est de l’ordre de 30 % en rapport au crédit demandé. Cela augmente les chances pour contracter un emprunt, mais il existe d’autres dossiers que la banque peut vouloir vous demander en appui comme les allocations chômage, le taux d’endettement pour réduire les risques, etc.
Si vous avez de bons garants
Vous devez fournir le nom d’une personne morale ou physique qui s’engage à honorer le crédit en cas de défaillance.
Si vous avez une situation stable
Il existe des chômeurs qui ont une situation stable pendant une courte durée. Dans l’immédiat, vous pouvez tenter une demande d’emprunt en proposant qu’une tierce personne aille se porter garant pour honorer le crédit.
Si vous avez un emploi saisonnier
Dans ce cas, vous devez signer un contrat de travail à titre saisonnier comme pièce justificative. Vous devez justifier vos sources de revenus pour débloquer un prêt logement.
Quelle banque prête aux chômeurs souhaitant acheter une maison ?
Vous voulez acheter une maison en étant en CDI depuis peu, mais du jour au lendemain, vous êtes au chômage. Il est toutefois possible de demander un prêt immobilier auprès de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique). C’est une association de droit qui octroie des micro-crédits aux personnes qui disposent d’un petit budget, dont le montant demandé ne dépasse pas les 3 000 euros. Pour augmenter vos chances, il faut prévoir des solutions de reprise d’emploi auprès de la banque.
Bénéficier d’une aide de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) pour acheter une maison
Il existe des solutions d’aides disponibles aux chômeurs pour acheter un appartement ou faire un emprunt bancaire pour des réparations. Ce sont des dispositifs méconnus des ménages qui sont disponibles sous certaines conditions. Nos conseillers font le point pour bien éclaircir les démarches à suivre.
Les différents types de prêt
La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) propose trois formes d’aides destinées aux personnes ayant des revenus modestes pour acheter un logement. Ce sont l’APL (Aide Personnalisé au Logement), l’ALF (Allocation de Logement Familiale) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale).
Conditions d’octroi des différents prêts
-L’APL est un emprunt bancaire destiné aux personnes qui souhaitent acheter leurs premiers logements. Ils doivent avoir moins de 30 ans au moment de la demande.
-L’ALF est destiné aux jeunes chômeurs ayant plus d’une personne à charge et ayant moins de 40 ans.
-L’ALS regroupe les autres bénéficiaires qui ne peuvent souscrire ni à une APL, ni à une ALF, mais qui souhaitent acheter un logement.
Demande, financement et remboursement
Les prêts sont disponibles aux personnes ayant un revenu précaire. L’un des conjoints peut faire la demande. Le montant varie suivant plusieurs critères comme les sources de revenus, le nombre de personnes à charge, le taux d’endettement de l’emprunteur, le nombre de mensualités, etc.
Le Prêt Accession Sociale (PAS) : une aide pour les acquéreurs en précarité
Le Prêt Accession Sociale est une forme d’aide qui sert à acheter une maison. Il varie selon la zone géographique de l’achat. Le montant minimum souscrit est de l’ordre de 4 000 euros.
Avantages
L’ouverture d’un PAS donne droit à l’APL uniquement pour les personnes à faibles revenus et les chômeurs. Si vous êtes déjà un travailleur, vous bénéficiez d’allocations chômage. Parfois, un Prêt à Taux Zéro (PTZ) est nécessaire pour compléter le financement. Enfin, les frais de notaire sont réduits.
Conditions
Pour faire la demande de prêt, il suffit de se rendre auprès d’une banque.
Le Prêt à Taux Zéro pour acheter sa maison sans intérêts
Le PTZ est une aide ayant un taux d’intérêt nul. Pour pouvoir en bénéficier, l’emprunteur doit avoir un faible taux d’endettement et doit être bénéficiaire d’un autre prêt complémentaire. Il a l’avantage de financer un projet immobilier à hauteur de 40 %. La souscription de ce prêt donne droit à des solutions d’aides au chômage.
Le prêt immobilier entre particuliers, une dernière option pour l’achat de votre maison
C’est une source de prêt disponible sur des sites spécialisés. Il permet de contourner les conditions contraignantes des banques, mais octroie une faible somme. Pour pouvoir en bénéficier, il faut passer par l’intermédiaire d’un site sérieux, afin d’éviter les arnaques. Pour augmenter ses chances, il faut fournir le maximum de garantie, régler le minimum d’apport, comme si vous en avez souscrit auprès d’une banque.