Blog immobilier » Acheter » Comment acheter une maison à petit prix ?

Comment acheter une maison à petit prix ?

Retrouvez nos conseils et astuces pour acheter une maison avec un petit budget : négociation de prêt, aides, dispositifs, alternatives...
Sommaire

Les prix de l’immobilier ne cessent de croître partout en France. Dès lors, il est de plus en plus difficile pour de nombreux français d’acheter une maison, principalement avec un petit budget.

Cependant, il est toujours possible d’acquérir ou de faire construire une maison en réalisant certaines économies tout au long du processus d’achat ou de construction.

Découvrez ci-dessous plusieurs astuces pour réduire le coût d’achat/construction d’une maison ainsi que d’autres types d’investissements locatifs rentables et abordables.

Les astuces pour acheter une maison avec un petit budget

Si vous êtes plutôt intéressé par l’achat d’une maison existante, il existe plusieurs astuces pour un achat immobilier avec un petit budget.

Négociez le prêt immobilier pour l’achat de votre maison à moindre coût

Pour acquérir votre maison, vous devrez certainement contracter un prêt immobilier auprès d’un établissement financier. Il est primordial de faire fonctionner la concurrence lors de la négociation des conditions de votre crédit immobilier (taux d’intérêt, durée, montant emprunté, etc.).

Rendez-vous dans plusieurs banques ou faites appel aux services d’un courtier en prêt immobilier qui se chargera de trouver le meilleur crédit à votre place. Il est possible de réaliser des économies pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros avec un crédit immobilier finement négocié. Votre emprunt bancaire sera facilité et optimisé en fonction de votre situation : emploi, finance, épargne… Il est donc important de présenter une situation stable avant d’aller demander un prêt immobilier. Mais qu’est-ce qu’une situation stable ? Est-il possible, par exemple, d’acheter une maison en étant en CDI depuis peu ? En période d’essai ? Avec peu d’apport ?

Un banquier va regarder tous ces critères sur les 3 mois antérieurs à votre demande d’emprunt, et prendra en compte votre capacité à épargner, votre taux d’endettement, votre apport, et votre situation professionnelle. En effet, un CDI de longue date est un atout pour votre demande de prêt immobilier, mais une autre situation professionnelle n’est pas nécessairement une barrière non plus !

Acheter une maison à rénover pour un budget serré

L’achat d’une maison qui nécessite des travaux de rénovation est une solution idéale pour les personnes qui disposent d’un budget serré. Une maison à rénover peut se vendre entre 30 et 50 % en dessous de la valeur du marché, principalement en province. L’idéal est que vous soyez en mesure de réaliser les rénovations vous-même.

Il est néanmoins recommandé d’être vigilant lors de l’achat d’un bien en mauvais état. Vous devez être capable d’estimer le coût des rénovations avec le plus de justesse possible pour ne pas vous retrouver avec un projet à l’arrêt par manque de moyen.

Utiliser les aides et les subsides disponibles pour pouvoir acheter une maison à petit prix

Il existe diverses aides mises en place pour aider les personnes qui disposent de revenus modestes à devenir propriétaire de leur résidence principale. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • le prêt d’accession sociale (PAS) ;
  • le prêt action logement ;
  • le prêt à taux zéro (PTZ).

Prenez le temps de consulter les conditions de ces différentes aides pour vous aider à financier l’achat de votre maison.

Investir dans l’immobilier avec un petit budget : les autres types de biens

Si votre objectif est d’acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location, vous pouvez envisager d’acheter d’autres types de biens immobiliers moins chers. Les bien suivants sont réputés pour être accessibles et rentables :

  • un garage/box en centre-ville ;
  • une place de parking ;
  • une cave en centre-ville ;
  • etc.

Comment faire construire une maison au meilleur prix ?

Faire construire sa propre maison est le rêve de nombreuses personnes. Si vous disposez d’un budget serré, il est indispensable de préparer votre projet avec beaucoup d’attention. Du choix du terrain jusqu’au type de garage, en passant par la forme de la maison, tous ces éléments ont une incidence directe sur le prix total de votre projet.

Le choix du terrain

Le choix du terrain est la première étape d’un projet de construction de maison. De nombreux particuliers préfèrent acquérir un terrain situé dans un lotissement pour des raisons pratiques. Cependant, si vous avez un petit budget, l’achat d’un terrain isolé sera généralement beaucoup moins cher.

De plus, un terrain isolé a l’avantage de vous permettre de construire votre future maison plus librement en fonction de votre budget. Il existe généralement des règles strictes à respecter dans les lotissements en matière d’urbanisme.

Maîtriser les coûts de la construction de sa maison

La solution la plus économique pour construire votre maison est de réaliser le plus de travaux possible de vos propres mains. Cependant, cela demande un investissement personnel conséquent en termes de temps et de disposer des compétences techniques suffisantes.

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous ne disposez pas du temps nécessaire, vous pouvez faire appel aux services d’un architecte ou d’une entreprise de construction. Pour obtenir les devis les plus bas, il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence. Autrement dit, prenez contact avec plusieurs entreprises de construction pour obtenir plusieurs devis et négocier le meilleur prix.

Bien définir les plans de sa maison pour éviter les surcoût

Il peut être tentant d’opter pour une maison personnalisée avec un style architecturale unique et complexe. Cependant, plus votre projet est particulier, plus le prix de construction sera élevé. Avec un petit budget, optez pour une maison dans un style plus conventionnel et de forme simple. La différence de prix est importante, car les coûts liés aux matériaux et à la main d’oeuvre sont fortement diminués.

Un style plus classique ne signifie pas que votre maison sera trop petite ou qu’elle manquera de confort. L’important est de choisir un projet réaliste en fonction de vos besoins et de votre budget. Privilégiez une maison à étage plutôt qu’une maison de plein pied.

En effet, une maison à étage coûte généralement moins chère à faire construire. La première raison est que pour disposer d’une maison avec la même superficie habitable, une maison de plein pied requiert l’achat d’un plus grand terrain. De plus, les travaux de terrassement seront également plus coûteux.

Envie d'en savoir plus ?