Vous êtes en plein processus de vente, et vous vous posez de nombreuses questions :
- Peut-on rompre un mandat exclusif signé avec une agence immobilière ?
- En combien de visites peut-on vendre une maison ?
- Comment départager deux ou plusieurs offres d’achat ?
Immoscop répond à toutes vos interrogations ! Alors commençons par celle qui vous préoccupe en ce moment.
Comment savoir si l’acquéreur est solvable ?
Bien qu’il soit possible que quelqu’un se porte garant pour qu’un prêt immobilier soit accordé, il vaut mieux s’assurer de la solvabilité de l’acheteur avant de signer le compromis de vente.
Obtenir une attestation de la banque de l’acquéreur
C’est le premier réflexe à avoir avant de signer le compromis de vente. Demandez une attestation de la banque de l’acquéreur, indiquant que son projet d’achat a été étudié et que sa banque est prête à lui faire un prêt. C’est d’ailleurs ce que font les agences immobilières avant de préparer le compromis de vente, dès qu’elle a reçu l’offre d’achat. Cela permet de s’assurer de sa solvabilité. Néanmoins, cela n’est pas une garantie qu’il obtiendra un emprunt bancaire lui permettant d’acquérir votre maison ou votre appartement.
Les profils d’acquéreurs à éviter
Dans certains cas le vendeur peut se rétracter. Mais c’est bien souvent l’acquéreur qui le fait, avant la signature du compromis de vente ou de l’acte authentique. Il existe certains profils d’acquéreurs pour lesquels les risques que la transaction ne s’effectue pas est plus importante que les autres. Cela ne veut pas dire que tous ces types d’acquéreurs sont à éviter, néanmoins, cela permet de prendre moins de risques.
Ceux qui vendent pour acheter
Si votre acquéreur vend son bien pour financer son achat, les risques sont particulièrement élevés. Lors de l’élaboration de la promesse de vente, une condition suspensive sera alors ajoutée. Celle-ci permettra à l’acheteur de pouvoir se rétracter dans le cas où la vente de son bien ne s’effectue finalement pas. Lors de la signature de cet acte de notaire, une clause de substitution peut cependant être ajoutée. Une fois le compromis de vente signé, le délai de rétractation est de 14 jours. Enfin, c’est seulement quand est versé le prix d’une vente sur le compte du notaire que la vente de votre bien pourra avoir lieu.
Ceux qui achètent pendant leur instance de divorce
Il est risqué de vendre votre bien à un acheteur en instance de divorce. Suite au divorce, la somme récupérée du bien en commun n’est pas forcément claire dès le départ. Le divorce nécessite un accord commun et l’ex-conjoint peut être un frein à la vente du logement.
Les profils d’acquéreurs à privilégier
Avec les profils que nous vous présentons à présent, l’achat est moins risqué. Ces acquéreurs sont solvables et iront jusqu’à l’acte de vente.
Un propriétaire
Ce type d’acquéreur a déjà étudié la rentabilité de votre bien ainsi que sa capacité d’achat en amont. Avec ce dossier bien ficelé, les risques que la vente ne s’effectue finalement pas sont moindres. En effet, l’investisseur consulte sa banque avant les visites et n’a à priori aucune raison de ne pas obtenir son prêt.
Un acquéreur qui achète comptant
Les acquéreurs qui achètent comptant n’ont pas besoin de soumettre une demande de prêt auprès de leur banque, il y a donc très peu de risques que la vente n’arrive pas à terme. Ce sont les acquéreurs les plus fiables.
Un acquéreur qui est accompagné par un courtier et qui connaît son budget
Les courtiers servent d’intermédiaire entre l’acheteur et la banque. Ils négocient les taux d’intérêts pour que les prêts contractés coûtent moins cher à leurs clients. Un acquéreur accompagné par un courtier s’est donc déjà renseigné sur son financement. Son dossier a été étudié au préalable par le professionnel qui peut donc lui donner un budget qui lui est accessible.
Un acheteur éligible à des aides telles que le PTZ (prêt à taux zéro), les aides de primo accédant etc
Enfin, les personnes bénéficiant d’aides telles que le prêt à taux zéro sont solvables et fiables car leur dossier a déjà été étudié avant l’achat. En effet, avant d’octroyer cette aide, les dossiers sont étudiés afin de déterminer la capacité d’emprunt de l’acheteur.
Privilégiez les profils aux projets d’achat immobilier déjà étudiés afin d’être certains d’être jusqu’à l’acte de vente définitif et assurez-vous de sa solvabilité dès l’offre d’achat reçue.