Il arrive qu’un bien immobilier, par exemple reçu lors d’une succession, soit une propriété à problème. Mal situé, inhabitable ou impossible à mettre en location, ce logement ne délivre aucun profit. Mais être propriétaire occasionne des frais réguliers. Vous l’avez proposé à la vente, mais il n’intéresse personne.
Voici quelques solutions qui s’offrent à vous pour vous débarrasser d’un bien immobilier invendable, que nous allons détailler :
- Vente aux enchères ;
- Dons, ventes symboliques aux mairies, associations, communautés religieuses ;
- Réorientation du bien pour stockage, parking, utilisations atypiques ;
- Déclarer une renonciation d’usufruit à un avocat ou notaire
- Réduction des frais et des charges : 75% de réduction de la taxe foncière, 100% de réduction de la taxe d’habitation.
Qu’est-ce qu’un bien immobilier invendable ?
C’est un bien immobilier qui, mis en vente depuis plusieurs mois ou même plusieurs années, ne trouve toujours pas d’acquéreur. Des acheteurs se présentent parfois, mais ne donnent pas suite, ou bien l’achat n’aboutit pas.
Le secteur peut être défavorisé, trop éloigné des grandes villes. L’environnement est déplaisant ou sujet à des risques naturels comme des inondations. Ce bien immobilier peut être coincé entre une autoroute et des voies ferroviaires. Dans certaines villes, des maisons bordent des rues fréquentées par un trafic routier important.
Son état peut être déplorable, jusqu’à être insalubre. Les travaux pour le rénover ont un prix excessif ou sont compliqués à effectuer. Le DPE peut montrer de graves infestations ou la présence d’amiante ou de plomb qui en interdisent la location.
Au pire, attention à l’arrêté d’insalubrité ou de péril : vous devez faire les travaux exigés ou la faire détruire à vos frais. Sa détérioration peut impacter les maisons voisines et impliquer des frais d’avocat si leurs propriétaires vous attaquent.
Se libérer d’une maison ou d’un appartement invendable grâce aux enchères et les dons
La vente aux enchères s’effectue par l’intermédiaire d’un notaire. Le notaire fait la publicité de votre propriété et gère toute la procédure.
Vous pouvez la proposer aux voisins, à la mairie pour quelques euros symboliques ou à titre de don, pour en faire des appartements sociaux ou y accueillir des personnes. Pensez aux associations de droit au logement.
Des associations recherchent parfois des locaux pour leurs activités. Un avocat peut vous aider pour les documents écrits conformes au droit.
Une autre idée est de la proposer à petit prix à des artisans susceptibles de la rénover facilement pour la transformer en appartements. Si la démolition s’impose, ils peuvent récupérer ou revendre les matériaux pour quelques milliers ou centaines d’euros.
Bien invendable comme maison, mais qu’en est-il pour un autre usage ?
Cette propriété n’est pas seulement une maison de vie. Envisagez sa réorientation comme espace de stockage pour des entreprises voisines ou une reconversion en garage, dont la location est rentable, ou encore en parking.
Le terrain qu’elle occupe peut devenir un parking. La mairie pourrait le reconfigurer en placette pour donner plus de vie au quartier.
En bref, vous voyez votre bien tel qu’il était avant, mais essayez de voir ce qu’il pourrait devenir : entrepôt, parking, garage, jardin, potager, terrain de jeux pour enfants…
Réduire les charges : exonération de la taxe d’habitation et énorme réduction de votre taxe foncière
Suite à une visite effectuée avec un agent assermenté, vous pouvez obtenir auprès de la mairie une déclaration de bien non habitable. En envoyant cette attestation via impots.gouv.fr, grâce à un simple scan, vous pouvez obtenir un dégrèvement de 75% de votre taxe foncière, et une exonération totale de votre taxe d’habitation (donc vous n’aurez plus à la payer !).
Cette solution intermédiaire vous permettra dans un premier temps de réduire les charges liées au bien que vous possédez, en attenant de pouvoir vous en débarrasser d’une manière ou d’une autre par les solutions que nous vous proposons.
Vous devrez donc continuer à payer certaines charges comme votre assurance, 25% de taxe foncière, et le risque d’un avis de mise en péril restera présent. C’est pourquoi nous insistons sur le caractère temporaire de cette solution.
Votre bien immobilier est-il réellement invendable ?
Avant d’en arriver à ces solutions extrêmes, tentez d’autres méthodes pour vous libérer de ce bien contraignant. Parfois, votre maison ou votre appartement reste invendable à cause d’une présentation maladroite : les photos rebutent et le message n’incite pas à la visite, finalement décevante.
Le prix d’achat est trop important au vu des travaux indispensables. Les acheteurs et les investisseurs font le calcul dès la première visite.
Une agence qui connaît son travail sait comment vous débarrasser d’un bien immobilier invendable. Si elle contacte peu de monde et envoie trop peu d’acquéreurs potentiels sur votre maison, cherchez une autre agence plus efficace.
Refaites une analyse objective de votre bien :
Comment se situe-t-il par rapport au marché immobilier local ? Quel est le prix des maisons voisines ? Est-ce que le prix de vente de votre bien est correctement fixé ? Quels sont les problèmes du bien, mais quels sont aussi ses points forts ?
Un acquéreur doit pouvoir se projeter facilement lors de la visite. Le mobilier doit illustrer l’ergonomie des lieux sans surcharger l’espace. La décoration doit rester plutôt impersonnelle, tout en évoquant des perspectives attrayantes. Une peinture claire et des éclairages bien disposés sont des travaux peu coûteux qui peuvent enchanter l’atmosphère.
Le terrain est-il bien entretenu ? Tout le monde peut installer quelques bacs fleuris.
Rénovez votre maison invendable
Une rénovation peut traiter l’état insalubre de cette maison invendable. Investir pour la transformer en un logement louable est un calcul à faire.
Vous avez droit à des aides et au prêt à taux zéro pour améliorer le DPE.
Certains propriétaires offrent des séjours gratuits contre la participation à un chantier de rénovation. Vous pouvez la proposer à des chantiers de jeunesse ou faire intervenir des entraides entre bénévoles.
En résumé :
- Ajustez le prix : son montant en euros doit correspondre au marché et à son état.
- Valorisez tous les avantages en étant honnête
- Un message bien écrit placé aux bons endroits
- Appliquez un home staging judicieux en faisant les petits travaux qui changent l’aspect
- Demandez les aides à la rénovation