Le locataire doit se charger de l’entretien de la chaudière
L’entretien de la chaudière est à la charge du locataire qui se voit obliger de la faire vérifier tous les ans par un professionnel. Cette visite annuelle a pour but d’éviter des potentiels risques d’intoxication au monoxyde de carbone qui peuvent notamment être lié à un matériel trop usagé.
Si vous êtes donc locataire, la tenue de la chaudière est bien à vos frais et vous avez un an pour la faire vérifier. Vous avez cependant le droit de choisir le professionnel de votre choix pour réaliser cette expertise, le propriétaire n’est pas en mesure de vous imposer une personne.
Attention, si la chaudière tombe en panne ou est défectueuse dû à un mauvais entretien, vous serez dans l’obligation de payer l’intégralité des réparations voire du changement de cette dernière. C’est la raison pour laquelle la vérification annuelle est importante, d’autant plus que lorsque vous la faites, vous recevez une attestation qui confirme la bonne tenue du matériel.
Une visite annuelle obligatoire pour l’entretien
Comme dit précédemment, elle doit se faire par un chauffagiste qualifié, et cela, une fois par an. Celui-ci procédera à l’analyse de plusieurs composants de la chaudière ainsi que ses performances et réalisera son nettoyage complet.
Cette visite annuelle a été imposée par le code de l’environnement et les articles R224-41-4, néanmoins vous n’encourez aucune sanction dans le cas ou vous n’appliquez pas cette demande.
Une fois l’entretien terminé, vous recevez de la part du professionnel et sous 15 jours, un papier attestant de la bonne tenue de la chaudière. C’est un papier qu’il faut absolument garder au minimum 2 ans.
Il est important car en cas d’incident qui causerait des sérieux dommages, vous aurez alors la possibilité de prouver auprès de votre propriétaire ainsi que de votre assurance que vous avez bel et bien fait ce qui a été demandé.
Tous les types de chaudières sont concernés par cette vérification annuelle et son tarif diffère selon la région ou vous habitez. Son prix maximal tourne en général autour de 150 €.
Si le locataire n’a pas effectué l’entretien annuel
Si vous êtes propriétaire et que le locataire ne réalise pas la visite obligatoire à faire une fois par an, vous ne pourrez malheureusement rien y faire parce qu’aucune sanction punie cet oubli.
Cependant, vous pouvez toujours réaliser par vous même un contrôle après le départ des locataires afin de vérifier que tout va bien. Si lors de cette visite, le chauffagiste remarque des défauts d’entretiens, le locataire devra alors tout de même payer la visite et les frais de réparations exigés.
Propriétaire et locataire en charge des réparations
Les réparations de la chaudière sont réparties entre le locataire et le propriétaire selon leurs gravités.
Les petites réparations comme par exemple le nettoyage ou le paramétrage de l’appareil se doivent d’être effectuées par le locataire.
Si après la visite annuelle, le professionnel vous conseille de réaliser de lourdes réparations comme le changement de pièces en mauvais états voire le remplacement complet de la chaudière, c’est le propriétaire qui devra s’en occuper.
La chaudière étant considérée comme un bien important, car elle permet d’avoir accès à l’eau chaude et au gaz, il est donc primordial que le propriétaire la change au plus vite si celle-ci ne marche plus correctement.