Blog immobilier » Louer » Quelles sont les démarches pour louer un appartement sans avoir de garant ?

Quelles sont les démarches pour louer un appartement sans avoir de garant ?

Vous avez un emploi et un bon salaire, une situation qui devrait normalement facilement vous aider à trouver un logement.

Malheureusement, même si vous avez un dossier en béton, louer un appartement sans garant n'est pas chose facile. Il existe cependant plusieurs démarches pour réussir à le faire.
Sommaire

Responsabilité du garant lors d’un contrat de location pour un appartement ou une maison

Que vous passez par une agence immobilière ou que vous contactez directement le bailleur, un garant vous sera automatiquement demandé si vous désirez louer un bien. C’est une personne en charge de payer le loyer dans le cas où le locataire n’aurait pas les revenus nécessaires pour le faire suite à des difficultés financières.

Une personne qui se porte caution est d’autant plus utile lorsque vous souhaitez louer un appartement sans CDI.

Comment signer un bail de location sans garant ?

La location sans garant peut être toutefois acceptée dans certains cas :

Les logements avec garant non-obligatoire : pour être sûr de ne pas se retrouver face à des impayés, les bailleurs louant leur habitation exigent généralement un garant mais il existe des propriétaires n’en demandant pas.

Il reste néanmoins très rare et il est conseillé de bien s’informer sur le logement avant de s’engager avec eux. En effet, les raisons qui poussent certaines personnes à louer sans garant ne sont pas toujours honnêtes.

La colocation : la colocation peut se faire en signant deux baux différents, le bail simple et le bail garant unique. Dans le premier cas, il suffit qu’un des locataires ait un garant pour que vous puissiez faire de la colocation avec lui.

Attention, ce garant se porte caution uniquement pour la personne pour qui il a signé, il n’est pas responsable des autres locataires dans le cas où ces derniers ne pourraient pas payer le loyer. Dans le cas d’un bail garant unique, le garant se charge d’un ou de plusieurs locataires, il n’aura cependant pas les mêmes responsabilités que pour un bail simple.

Louer un appartement sans garant grâce à la CAF

La caisse d’allocations familiales (CAF) ne peut pas directement vous aider dans votre démarche mais celle-ci soutient la garantie Visale financée par Action Logement. Vous pouvez donc vous rendre à votre CAF pour pouvoir vous renseigner sur ce service ou faire une demande directement sur le site visale.fr. Elle remplace depuis juillet 2019 la garantie Loca-Pass qui était elle-même mise en place par Action Logement.

Le dispositif Visale est un service totalement gratuit permettant de faciliter la location en garantissant le payement du loyer durant 3 années. Il s’occupe donc de tous les impayés du locataire, charges incluses et hors dégradations.

Il s’adresse à tous les jeunes de 18 à 30 ans qu’ils soient étudiants, à la recherche d’emploi, fonctionnaires, salariés ou pas. Sont également concernés, les salariés de plus de 30 ans qui travaillent dans le secteur privé ou agricole mais qui ont commencé depuis moins de 6 mois et qui ne sont pas en CDI. Cependant les personnes de plus de 30 ans avec un CDI à la clé peuvent tout de même en bénéficier s’ils sont en pleine mutation professionnelle.

Les démarches de ce service sont très faciles. Il suffit de faire la demande sur le site et vous recevrez dans les 48 heures, un document attestant l’engagement en tant que garant par Action Logement. Le document sera ensuite à remettre au propriétaire avant la signature du contrat de location.

Envie d'en savoir plus ?