Blog immobilier » Investir en France » Investir en station de ski : un investissement très rentable, et abordable !

Investir en station de ski : un investissement très rentable, et abordable !

Avoir un pied-à-terre sur la montagne est un projet qui fait rêver plus d'un. En effet, c'est un investissement qui comporte de nombreux avantages : une source de revenus complémentaires en période de ski, et un lieu de séjour ou passer d'agréables moments en montagne. Que ce soit un studio ou un chalet, plusieurs paramètres doivent être analysés afin d'éviter certains pièges.
Sommaire

Bien choisir la station de ski dans laquelle investir

La situation géographique du bien est un critère important lors de l’achat d’un bien immobilier. Généralement, il est conseillé de privilégier les résidences situées à environ 1800 mètres. De préférence, elle doit être proche d’une station de ski très fréquentée.

Les stations de ski les plus prestigieuses sont : Chamonix, Courchevel, Val-d’Isère, Méribel. Il s’agit des plus grandes stations tant prisées sur le plan local qu’à l’international. Chaque année, ces stations accueillent des milliers de vacanciers venus des quatre coins du monde pour s’adonner à leurs loisirs favoris. Les prix dans ces zones varient de 5 200 à 13 000 euros le mètre carré.

Il est possible également d’investir à proximité des petites stations qui ne sont pas dépourvues de charme. Il s’agit des stations telles que : Les saisies, Serre Chevalier, Les Arcs, Combloux, etc.

Elles sont peu prestigieuses, mais drainent du monde, surtout les familles. Le prix de l’immobilier est relativement abordable et oscille entre 2 300 et 7000 euros. Cependant, il s’agit d’un investissement qui doit être envisagé avec prudence.

Choisir astucieusement le chalet ou studio : type de bien, emplacement, état

Vous avez le choix entre l’ancien et le neuf. L’ancien a un avantage notable qu’est son faible prix par rapport au neuf. Toutefois, il peut nécessiter des travaux de rénovation qui vont peser lourd sur le budget. Il s’agit notamment de l’isolation thermique et la mise aux normes qui font grimper les chiffres. Par ailleurs, les entrepreneurs et les artisans tiennent difficilement sur les hauteurs.

Par contre, le neuf coûte cher, mais offre un maximum de confort. L’immobilier neuf est doté d’équipement moderne et nécessite peu de travaux. Il s’agit d’un facteur à prendre en considération surtout si vous n’occupez pas les lieux en permanence.

Optez de préférence pour une grande surface (à partir de 50 mètres carrés) car les loisirs en montagne sont souvent des activités de groupe. Vous pouvez également tenir compte d’autres éléments de confort tels que l’exposition, la présence d’un balcon ou d’une terrasse.

Bénéficier d’avantages fiscaux pour financer son investissement en station de ski

Plusieurs solutions fiscales s’offrent à vous si vous achetez un studio ou un chalet de ski. Vous pouvez opter pour un chalet ou un studio ancien et le mettre en location en votre absence. Ce qui vous permet d’avoir un revenu complémentaire.

Vous avez également la possibilité d’investir en Time-Share. Cela vous permet d’occuper votre résidence pendant 2 semaines par an. Le reste de l’année, le bien reste en location. L’inconvénient avec le Time-Share est que vous n’êtes pas entièrement propriétaire de votre logement.

Si vous avez pour objectif d’obtenir des réductions d’impôt sur la location de votre bien, l’idéal est d’opter pour un studio neuf avec le statut de Location meublée non-professionnelle (LMNP). C’est un dispositif qui offre la possibilité d’opter pour un régime réel qui vous autorise à déduire certaines charges : charges de copropriété, intérêts du prêt, frais d’acquisition, etc.

Avec la LMNP, vous devenez propriétaire du bien meublé et vous percevez des revenus locatifs défiscalisés.

Il existe de nombreux avantages à investir en montagne. Toutefois, c’est un investissement qui comprend également de petits bémols. Les intempéries sont fréquentes en montagnes et abîment les habitations surtout si elles ne sont pas occupées.

Vous devez par conséquent prévoir un budget pour l’entretien. La période de location couvre uniquement quelques semaines en hiver. Le reste de l’année, la maison reste fermée.

Envie d'en savoir plus ?