Blog immobilier » Investir en France » Guide pour investir dans une love room en France

Guide pour investir dans une love room en France

Une love room est un concept d’hébergement récent. Il consiste à louer un logement à un couple pendant une courte durée. Il s’agit d’une location saisonnière, qui peut être rentable pour le propriétaire.
Sommaire

Conseils et astuces pour rentabiliser sa Love Room

Vous décidez d’ouvrir une love room et souhaitez savoir comment la rentabiliser ? Mais quel est le concept d’une love room en immobilier ? Découvrez ce que vous pouvez faire pour voir grimper votre chiffre d’affaires au fil du temps.

1. Choisir une ville et un quartier particulièrement romantiques, par le paysage et les activités

La localisation de votre love room compte parmi ses principaux atouts. Ainsi, vous devez y faire attention pour générer le maximum de revenu. Les couples apprécient particulièrement les villes et quartiers les plus romantiques où ils peuvent profiter pleinement de leur séjour. Ils priorisent également les plus accessibles et les plus pratiques. Ils cherchent des endroits où ils ont à leur disposition une place de parking, un accès à la plage ou des magasins.

Pour vous aider, voici la liste des villes les plus romantiques de France.

  • Bonifacio : cette ville se trouve en Corse. Elle se démarque par la blancheur de ses falaises et le bleu de sa mer. Son climat chaud et son paysage pittoresque font également partie de ses atouts.
  •  Annecy : sa dénomination « la Venise des Alpes » n’est pas anodine. Cette ville se reconnaît par son lac avec des barques qui sont à la disposition des amoureux.
  • Saint-Malo : cette ville du nord de la Bretagne respire le romantisme. Avec ses remparts et ses ruelles pavées, Saint-Malo séduit les amoureux. Elle possède une plage de sable fin en Côte d’Émeraude où ils peuvent se promener et profiter du soleil l’un à côté de l’autre.
  • Honfleur : le nom de ce bourg de la Côte Fleurie présage sa douceur. Ses ruelles sont ornées de maisons à colombages avec des murs en ardoise. Elle abrite les meilleurs cordons-bleus de sa localité, ce qui permet aux amoureux de découvrir de nouvelles saveurs lors de leur dîner aux chandelles.
  • Cassis : se trouve à mi-chemin entre la Méditerranée et la Provence. Elle est desservie par plusieurs voies qui mènent vers les villes environnantes. Elle possède plusieurs atouts comme ses quais où les dégustateurs de Cassis peuvent se donner rendez-vous.
  • Colmar : est située dans les Riesling et Gewurztraminer, en Alsace. Elle est dans la liste des villes les plus romantiques pour plusieurs raisons. Colmar est réputée pour son charme et, surtout, pour son vin. Elle possède un patrimoine architectural unique en son genre avec ses ruelles piétonnes couvertes de fleurs.
  • Etretat : son paysage naturel fait partie de ses principaux atouts. Ses falaises d’une blancheur immaculée et sa plage de galets jouent sur son esthétisme. Elles ont servi de modèles à de nombreux peintres modernes et anciens.
  • Rocamadour : elle surplombe la vallée de la Dordogne avec son décor romantique. Il faut noter qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait partie des destinations recommandées pour investir dans une des 10 villes les plus romantiques de France.
  • Beaune : Connaissez-vous les vins de Bourgogne ? Ils viennent de Beaune. Le vin est l’une des boissons les plus prisées par les amoureux. Il est connu pour ses effets aphrodisiaques. Ainsi, Beaune compte parmi les localités à prioriser pour investir dans une love room. Les couples peuvent y déguster les meilleurs vins du pays tout en profitant de leur séjour.
  • Menton : Que Menton se trouve dans la liste des villes les plus romantiques de la France n’est pas anodin. Elle possède tous les atouts pour attirer les amoureux. C’est une ville de romance avec son magnifique coucher de soleil.

2. Bien choisir le type de logement de sa Love Room

Avant d’adopter le concept d’une love room, il convient de choisir entre un appartement et une maison. Il faut, par ailleurs, déterminer la superficie du bien.

Faut-il investir dans un appartement ou maison pour louer à un couple le temps d’un séjour en amoureux ?

Selon vos possibilités financières et votre projet, vous devez déterminer si vous avez besoin d’une maison ou d’un appartement. Ces deux types de logements ont leur particularité, que ce soit au niveau du prix, du voisinage ou du confort. La présence d’un parking et la proximité des commerces sont d’autres points à ne pas négliger.

Combien faut-il de mètres carrés pour optimiser la location de sa Love Room  ?

La superficie du bien à acquérir dépend de vos moyens financiers. À noter que le coût moyen d’un logement en France est de 2 180 euros/m². À Cassis, il est de 2 067 euros par m², et à Colmar il est de 6 666 euros par m².

3. Rentabiliser sa Love Room grâce à un aménagement et une décoration raffinée et romantique

Quel que soit votre choix, un des éléments clés pour attirer le maximum de client est de faire attention à l’aménagement du bien après son achat.

Evidemment, le mieux serait de faire appel à un spécialiste afin d’acheter des meubles modernes et favorisant une ambiance romantique, et de décorer votre bien locatif avec beaucoup de goût et de charme. Cela représenterait un coût supplémentaire à votre investissement de départ, mais pourrait vite être rentabilisé, en plus d’ajouter une grande plus value à votre logement.

Comment estimer les coûts d’investissement d’une Love Room ?

Pour déterminer votre budget, vous avez besoin de réfléchir sur quelques points clés de l’investissement. En même temps, vous devez savoir comment financer et planifier son investissement immobilier.

Vous devez connaître les particularités des différents frais liés à votre investissement. Par exemple, les frais d’investissement fixe incluent les impôts et toutes les charges fixes liées à l’investissement. Les frais variables sont ceux à votre charge et qui peuvent changer comme les coûts de l’aménagement.

Vous avez aussi besoin de classer les coûts liés à votre investissement, à savoir :
– Charge variable : charges de copropriété, qui est définie sur un accord commun avec les copropriétaires.
– Charge fixe : prix d’achat du bien, frais de notaire.

La définition des coûts de l’aménagement est un autre point important. Renseignez-vous sur le prix des décorations, des travaux à réaliser et des nouvelles installations. À noter que ces renseignements sont disponibles en ligne.

Listez les services que vous voulez proposer : le ménage, le crédit de consommation, les pétales de rose, le champagne, les luminaires, la réservation.

Augmenter la rentabilité de sa Love Room en 3 points clés

Investir dans une Love Room est rentable surtout si vous vous distinguez de la concurrence. Pour cela, vous pouvez :

  • Créer des partenariats avec les spas, les restaurants et les autres établissements qui proposent des activités pour les amoureux.
  • Définir des tarifs corrects, c’est-à-dire fixer des prix plus élevés le weekend et les réduire en semaine. Vous pouvez également les varier selon les saisons (haute ou basse) et les événements (à la Saint-Valentin, par exemple).
  • Créer des formules spéciales incluant des packs tels que le pack « ambiance romantique ». Vous organisez les dîners aux chandelles et proposez à vos clients des bougies parfumées, de l’huile de massage et du champagne.

Comment fixer le prix de location de sa Love Room à destination des couples ?

Si vous souhaitez investir dans une Love Room, vous devez vous renseigner sur les loyers appliqués. Pour cela, vous devez effectuer une petite investigation.

Se renseigner sur les prix locatifs du marché immobilier (hôtel, airbnb, leboncoin, seloger…)

Pour connaître le loyer de votre Love Room, vous pouvez vous renseigner auprès des hôtels de votre ville. Hôtel, Airbnb, seloger et leboncoin comptent parmi les sources fiables à consulter. Ils vous donnent un aperçu clair de la réalité sur le marché. En général, il est conseillé aux propriétaires d’appliquer le même tarif que les établissements d’hébergement classique. Il varie en fonction des prestations supplémentaires qu’ils proposent.

Se renseigner sur les prix des services optionnels que vous envisagez de mettre en place pour augmenter le standing de votre Love Room

Il est important d’obtenir des renseignements détaillés des coûts d’hébergement. Vous avez besoin de connaître le coût des services optionnels. Ainsi, vous disposez des formules de séjour les plus adaptées.

Fixer le prix d’un séjour en couple

Pour vous aider à définir vos prix, ci-après un exemple de tarif en vigueur dans les autres établissements d’accueil à Annecy. D’après les annonces disponibles sur les plateformes les plus populaires, une nuitée dans une love room dans cette ville est de 84 euros. Une chambre d’hôtel pour deux personnes est de 58,34 euros à 90 euros (3 étoiles) et 84,64 euros à 159,89 euros (4 étoiles).

Etablir une grille de prix à l’année

Saison haute : 60 euros à 214 euros (en semaine) et 60 euros à 303 euros (le weekend)
Saison basse : 50 euros à 99 euros (en semaine) et 50 euros à 150 euros (le weekend)

Comment calculer et estimer la rentabilité de sa Love Room ?

Vous souhaitez avoir un aperçu de vos gains en investissant dans une love room en France ? Vous pouvez vous servir de la formule suivante :

Loyer mensuel sur la base de 10 nuits par mois x 12 mois) x 100/prix de revient du logement

Attention de bien noter le nombre des nuitées durant lesquelles votre bien est occupé. Pour vous aider, ci-après des exemples de calcul du rendement locatif d’une love room.

  • À Cassis, le prix moyen d’un appartement est de 6 666 euros/m². Ainsi, un appartement de 60 m² coûte 399 960 euros. L’hébergement par nuitée, quant à lui, coûte en moyenne 119 euros en semaine. Ainsi, la rentabilité annuelle d’une love room à Cassis est de 0,29 %.
  • Le coût d’achat des logements est plus abordable à Carcassonne qu’à Cassis. Il est de 1 157 euros par m², ce qui signifie qu’un appartement de 60 m² est vendu à 69 420 euros. Le coût d’une nuitée à l’hôtel ou dans une love room est de 149 euros. Le taux de rentabilité de l’investissement est alors de 25,75 %.
  • À Bonifacio, le rendement locatif peut atteindre 6,24 %. Le prix moyen d’un appartement de 60 m² est de 280 680 euros et le loyer mensuel d’une love room est 1 460 euros.
  • À Crozon en Bretagne, le loyer mensuel d’une love room est de 810 euros et le coût moyen d’un appartement au m² est de 2 480 euros. Le rendement locatif d’un bien de 60 m² est de : 6,53 %.
Envie d'en savoir plus ?