Blog immobilier » Bon à savoir » Est-ce un bon choix d’habiter au rez-de-chaussée ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Est-ce un bon choix d’habiter au rez-de-chaussée ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'habiter au rez-de-chaussée ? Quel est le meilleur étage pour vivre ? Comment faire son choix ? On vous aide à y voir plus clair !
Sommaire

Que ce soit à Paris ou dans les autres grandes villes françaises, le prix de l’immobilier a grimpé et vous avez l’intention de déménager dans une autre région. Vous n’avez qu’un choix à faire sur deux propositions pour votre prochain logement à savoir habiter au rez-de-chaussée ou à l’étage.

Que ce soit pour un achat ou pour une location, le fait de résider au rez-de-chaussée amène parfois à une hésitation. Le seul moyen efficace pour faciliter votre prise décision, c’est de peser le pour et le contre. Vous pouvez également demander des conseils auprès d’une agence immobilière.

Habiter en rez-de-chaussée : quels sont les différents types de logement ?

Vous envisagez de vivre au rez-de-chaussée après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients ? Vous ne savez pas si c’est un choix judicieux ? Avant toute chose, il est bon de savoir quels sont les types d’habitation qui peuvent se trouver en rez-de-chaussée :

  • Un appartement classique qui offre un passage ou une vue sur la rue, une cour ou un jardin.
  • Un souplex : c’est-à-dire qui dispose de plusieurs pièces en sous sol, fenêtré ou pas.
  • Une loge de gardien transformée en un logement d’habitation.
  • Un loft, le genre atypique qui servait à des fins professionnelles, pourvu ou dépourvu de fenêtres (atelier, ancienne imprimerie, ex-local industriel, etc.).

Quelle que soit la nature du logement, nous vous conseillons de toujours vérifier qu’il convient à votre cadre de vie avant de le louer ou de l’acheter. Par exemple, si vous avez besoin d’un endroit calme sans bruit, le rez-de-chaussée n’est pas idéal.

Effectivement, il y aura toujours un bruit qui va envahir votre ouïe toute la journée. Est-ce qu’un petit local sans fenêtres loin des voisins vous conviendrait comme maison d’habitation ? Malgré l’absence de lumière naturelle, vous pouvez profiter d’une cour ou d’un jardin au rez-de-chaussée. Tout cela, vous devez les prendre en compte, car vous allez y rester pour un certain temps.

Les avantages d’habiter au rez-de-chaussée

Si vous hésitez encore sur le choix de votre habitation, vous devez savoir qu’il y a de nombreux avantages à vouloir-vivre au rez-de-chaussée. Quelle que soit la ville que vous choisirez, le cas reste toujours le même qu’il s’agit d’une location ou d’un achat immobilier.

Faires des économies

En effet, que ce soit pour un achat ou une location d’appartement au rez-de-chaussée, le prix est toujours moins cher que celui à l’étage. De plus, vous n’aurez pas à contribuer aux travaux d’entretien des ascenseurs et des escaliers.

Facile d’accès

Acheter un appartement au rez-de-chaussée offre bien des avantages en matière d’accessibilité. Quelles que soient les charges que vous êtes obligés de porter chaque jour, pour le travail ou pour vos courses, vous constaterez bien qu’il est très pratique de vivre à ce niveau du bâtiment.

Seulement à quelques étages au-dessus et vous allez subir des difficultés majeures. Vous gagnerez également un temps considérable et moins d’énergie. À noter que si vous avez une personne âgée qui vit avec vous ou une personne à mobilité réduite, louer un logement au rez-de-chaussée vous facilitera grandement la vie.

La cour et le jardin

Si vous devez habiter à l’étage d’un immeuble, vous n’aurez pas cet avantage. En effet, en vivant au rez-de-chaussée, un jardin ou une cour vous est acquis. Dans le monde de l’immobilier, nous appelons cela un rez de jardin.

Vous pouvez organiser des réunions de famille sans problèmes ou jouer avec vos enfants en toute liberté. Vous allez pouvoir profiter d’un espace ouvert pendant vos jours de repos ou partager un moment romantique à la belle étoile avec votre campagne. C’est un avantage pour un achat immobilier à bon prix.

Le niveau de sécurité

Aujourd’hui, les problèmes de cambriolage sont les premiers soucis des occupants d’une maison. Toutefois, le niveau de sécurité est devenu plus avancé surtout avec les nouvelles constructions. Ces dernières sont beaucoup plus équipées qu’avant : vitrage antieffraction, des volets électriques à toutes les ouvertures, des portes blindées, des fenêtres grillagées, des caméras de surveillance et autres.

Les inconvénients à prendre en compte avant de vivre au rez-de-chaussée

Lorsque vous visitez des maisons ou appartements pour un achat ou pour une location, vous devez peser le pour et le contre. Outre le prix, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients d’une habitation sise au rez-de-chaussée.

La première cible des cambrioleurs

En effet, peu importe le niveau de sécurité de cette partie de l’immeuble, elle sera toujours la première cible des cambrioleurs. Ce n’est pas pour autant que vous allez refuser de l’acheter, car il y a toujours des solutions à tous les problèmes. Vous pouvez demander à votre propriétaire d’effectuer quelques travaux d’aménagement en installant des grilles de protection pour les fenêtres par exemple.

Luminosité insuffisante

Une luminosité insuffisante est l’un des inconvénients à vivre dans un appartement au rez-de-chaussée dans une grande ville comme Paris. Avec les immeubles environnants, il y a moins de lumières surtout s’ils sont composés de plusieurs étages et même si votre appartement est fenêtré de tous les côtés.

Cependant, lors de votre passage ou de votre visite, vous pouvez trouver des rez-de-chaussée équipés d’une grande baie vitrée ou des fenêtres vitrées.

Le vis-à-vis

Un des autres inconvénients de prendre un appartement au RDC. Vous serez tout le temps confronté aux regards des voisins et passants. C’est une entrave à votre intimité. Pour préserver votre vie privée, nous vous conseillons de mettre des volets ou rideaux.

Si ces derniers rendent la pièce sombre, alors installez des pots de fleurs pour détourner l’attention de vos voisins. Le vis-à-vis est inévitable si vous êtes en copropriété.

Bruyant

Le bruit fait partie des inconvénients les plus courants pour les appartements en RDC vu qu’ils sont directement ouverts à la rue, et ce, qu’ils soient avec ou sans fenêtres. Ce type d’appartement sera toujours un peu bruyant par rapport aux autres niveaux. Les nuisances sonores vont également devenir votre quotidien à cause du trafic routier comme c’est le cas à Paris.

Quel est le meilleur étage pour y vivre : dernier étage, milieu d’étage, rez-de-chaussée ?

Choisir un étage fait partie des critères de choix pour un logement ou un bien immobilier. Chaque emplacement à ses avantages et ses inconvénients que ce soit à Paris ou ailleurs.

Habiter au rez-de-chaussée

Prenons par exemple les appartements au rez-de-chaussée, l’accès est facile et vous pouvez avoir droit à une cour ou un jardin.

Aussi, le prix, que ce soit pour un achat ou une location, est abordable et les travaux d’aménagement y sont moins importants. Cependant, il n’est pas à l’abri des passages, regards curieux et nuisances sonores.

Aussi, la lumière naturelle n’est pas vraiment bien accueillie même avec un appartement fenêtré. Toutefois, si vous vous êtes bien renseigné sur le quartier, il se peut que tout ça ne soit que de simples inquiétudes.

Habiter au premier étage

Un logement au 1er étage pourrait bien être la solution à vos problèmes. Cependant, le manque de lumières et les nuisances sonores restent à considérer. Néanmoins, même avec des immeubles tout autour, vous ne serez pas comme au sous-sol comme chez le cas du RDC.

Habiter en milieu d’étage

En montant quelques étages au-dessus, vous éviterez peut-être le bruit. Vous aurez plus de chance de profiter de la lumière naturelle si les fenêtres sont bien placées dans votre habitation. Par contre, vous n’aurez pas accès à un espace privé tel qu’un jardin ou une cour.

Chaque jour, vous serez amené à côtoyer vos voisins dans les ascenseurs ou les escaliers. Sans oublier que le prix du loyer y est plus cher et vous serez contraint de contribuer au frais d’entretien des ascenseurs.

Vous pourriez également avoir affaire avec des voisins bruyants ou des voisins malpolis qui ne respectent pas votre espace de vie. En cas de panne des ascenseurs, vous serez obligé de monter et descendre les escaliers. Situation qui est vraiment pénible si vous êtes encombré par vos courses ou vos enfants.

Habiter au dernier étage

Afin de préserver votre intimité, habiter au dernier étage est également une option intéressante : sécurité, calme… Ce type d’appartement possède de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients, tout comme pour le rez-de-chaussée.

Et même si vous vivez en copropriété, vous n’aurez pas à côtoyer votre voisinage. Se trouver à des mètres au-dessus du sol pourrait être très réconfortant dans les appartements. Vous aurez une vue panoramique sur toute la ville et ses environs.

C’est comme si le monde était à vos pieds. Le seul souci c’est que si votre logement est mal isolé, vous aurez du mal à supporter les effets de la chaleur en été surtout que la hauteur sol plafond est assez réduite pour les appartements situés au dernier étage.

Nos derniers conseils

Que ce soit à Paris ou dans une autre ville, que vous envisagiez de louer ou d’acheter une maison, d’habiter au RDC ou à l’étage, il y a toujours des avantages et des inconvénients sur votre vie quotidienne.

La bonne conduite, c’est de savoir s’adapter à votre nouveau mode de vie et de contourner les problèmes pour les transformer en point positif. Nous vous conseillons donc de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision sur le type d’habitation. Des conseils sont également disponibles sur le web si vous avez besoin de vous renseigner avant de vous présenter auprès d’une agence.

Envie d'en savoir plus ?