Blog immobilier » Bon à savoir » Comment s’y prendre pour autoconstruire sa piscine conteneur ?

Comment s’y prendre pour autoconstruire sa piscine conteneur ?

Vous avez probablement vu des piscines container en faisant défiler vos flux de médias sociaux ou à travers des reportages sur les dernières tendances en matière d'immobilier. Cependant, vous avez du mal à trouver les détails sur la façon dont elles sont construites. Ne vous en faites pas. Retrouvez dans ce guide, toutes les étapes nécessaires pour vous permettre de mettre sur pied votre propre piscine container.
Sommaire

Trouvez un emplacement adéquat pour sa piscine container

La première étape pour construire soi-même une maison container est la détermination de son espace d’implantation.

Vous devez trouver un emplacement qui soit non seulement réalisable du point de vue de l’installation, mais qui corresponde également à votre style de vie et à vos goûts. Les éléments à prendre en compte sont l’intimité, l’exposition au soleil, l’apparence et le bruit.

Obtenez un permis de construire

Si vous vivez dans une ville ou un village et que vous entreprenez un projet de construction extérieure, les autorités locales doivent être informées.

Il est fort probable que vous ayez besoin d’une autorisation pour au moins une partie de l’installation de votre piscine à conteneurs. Ainsi, vous devrez vous renseigner auprès des autorités locales pour connaître les exigences spécifiques, le cas échéant.

Déterminez la taille de la piscine container

Dès lors que vous obtenez l’autorisation de construire, vous devrez décider de la taille de la piscine. Vous pouvez choisir entre une taille de 20 pieds et de 40 pieds. Il faut également déterminer sa profondeur.

En effet, la hauteur d’un conteneur varie de 2,6 mètres à 2,9 mètres. Pour obtenir la profondeur qui vous convient, vous pouvez couper le conteneur. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de décider de la largeur de votre piscine, car celle d’un conteneur est de 2,4 mètres.

Construisez vous-même la fondation de votre piscine

Après avoir choisi la taille, vous devrez construire une fondation pour votre piscine en conteneur. Creusez le terrain en vous basant sur la taille du conteneur que vous avez sélectionné. Ensuite, posez une dalle de béton pour le placer.

Toutefois, assurez-vous qu’il soit bien implanté, car l’eau nécessaire pour remplir ces réservoirs peut représenter un poids supplémentaire énorme.

Renforcez la structure du conteneur de votre piscine

Le conteneur est construit pour supporter la majorité des charges à ses quatre coins et à sa base. Cependant, lorsque vous le transformez en piscine, ses parois subissent une forte poussée de l’intérieur.

La base, les côtés et les coins du conteneur devront partager la charge de l’eau de la piscine. Vous devrez donc renforcer les parois de votre conteneur pour qu’elles soient capables de supporter cette pression d’eau. Pensez alors à utiliser des tubes rectangulaires en acier sur les parois extérieures du conteneur.

Ajoutez la doublure imperméable à votre piscine en conteneur

Bien que les conteneurs soient connus pour être assez résistants aux intempéries, ils ne sont en fait pas étanches. La doublure referme tous les trous et empêche l’eau de s’échapper de votre conteneur.

Il existe en fait un grand nombre d’options disponibles pour le revêtement. Vous pouvez opter pour :

  • une soudure ou un béton étanche,
  • des coques en fibre de verre préfabriquées,
  • un revêtement épais en polymère ou en vinyle moins cher.

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Vous devrez alors faire des recherches pour décider laquelle convient le mieux à votre application.

Installez la plomberie de votre piscine container

Connectez vos points de plomberie aux autres équipements pour un système de drainage et de pompage fonctionnel. Tous les équipements de plomberie et le système de filtration doivent être stockés sous la plage de la piscine.

Si vous prévoyez d’utiliser votre piscine en hiver, vous devez prendre des dispositions pour la chauffer.

Suivez étape par étape ce processus pour éviter de sauter tout aspect important de la construction. De plus, il faut bien prévoir son budget pour la construction de sa maison container.

Envie d'en savoir plus ?