Blog immobilier » Bon à savoir » Construire soi-même sa maison containeur : tout ce qu’il faut savoir

Construire soi-même sa maison containeur : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous avez un projet d'autoconstruction ? L'impact positif sur l'écologie et l'environnement est primordial pour vous ? La maison conteneur est idéale. Modulable, évolutive, moderne, écologique avec une mise en œuvre rapide, le container s'adapte à de nombreuses exigences et reste plus abordable en termes de prix qu'une maison classique.
Sommaire

Comment réussir un projet de construction de sa maison en conteneur ?

Quel terrain pour installer sa maison containeur ?

Pour réduire le budget au maximum, il faut prendre en compte le prix du terrain et l’emplacement de celui-ci. Un terrain plat et déjà viabilisé diminuera considérablement les coûts futurs. L’accessibilité au terrain est primordiale pour l’acheminement des conteneurs.

Le transport se faisant par camion et le déchargement à l’aide d’une grue.

Maison containeur : que dit la loi ?

Ces constructions modernes à l’architecture modulaires sont assujetties aux mêmes réglementations que les maisons de construction traditionnelle. Il est conseillé de se rapprocher du service d’urbanisme de votre commune.

Construire soi-même sa maison conteneur : les étapes

Construire les fondations de sa maison

La fondation est la base de toute construction, c’est elle qui assure solidité et assise de la maison. C’est une zone technique, où passent les canalisations et les différentes gaines. Il est donc important de laisser un vide sanitaire entre le sol et le container.

En plus de vous simplifier l’accès en cas de problème, ce vide va faciliter la ventilation et ralentir l’oxydation des poutres présentes sous les containers. Les fondations peuvent être sur semelle ou sur pilotis (bois, acier ou béton). Cette étape étant essentielle, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Bien isoler la maison conteneur

Ces blocs métalliques ont une forte conductivité, en conséquence une déperdition énergétique très importante. Si vous ne voulez pas transformer votre maison en four l’été ou en glacier l’hiver, il est préférable d’opter pour une isolation extérieure (ITE).

Plus onéreuse que l’isolation intérieure, elle est aussi plus efficace, car elle enveloppe toute la maison. L’isolation étant en extérieur, il n’y a pas de perte en surface habitable et son impact écologique est meilleur puisque les déperditions énergétiques sont moins importantes.

Elle doit être recouverte d’un pare-pluie, puis du revêtement de façade choisi (bois, pierre ou béton) pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Quel que soit le type d’isolation choisi, les joints d’étanchéités sont indispensables, un film pare-vapeur à l’intérieur évitera l’humidité sur les parois.

Plafond et sol doivent être traités contre les ponts thermiques.

Comment positionner sa structure en conteneurs

Faire un geste pour l’écologie et son budget de facture énergie est fondamental. Il est nécessaire de réfléchir à l’orientation des structures. Privilégier les grandes ouvertures au sud et limiter celles au nord.

Une exposition sud-ouest ou sud-est offrira un meilleur confort thermique et une luminosité appréciable aux pièces de vie. Les pièces nécessitant moins d’apports de lumière pourront trouver leur place au nord.

Les avantages d’une maison containeur

Prix d’une maison en conteneur en autoconstruction

Il faut prévoir le budget pour sa maison container. Cette solution peut s’avérer intéressante, surtout en autoconstruction. Le prix d’une construction modulable est moins onéreux qu’une habitation classique.

Il faut compter entre 900 et 1 200 euros le m² pour une maison à aménager et à équiper et entre 1 200 et 1 800 euros le m² pour une maison clé en main. Le coût s’explique par le fait d’être exempté d’une partie du gros œuvre et la durée du chantier (comprise entre 3 et 5 mois) est plus rapide que pour de la construction traditionnelle.

En revanche, les frais pour les travaux de raccordement au réseau ou d’aménagement intérieur seront identiques. Si le transport est bien souvent compris dans le prix des conteneurs, le déchargement reste en plus.

L’impact positif d’une maison atypique et écologique

Adepte de l’écologie, ce type de construction est fait pour vous. Réalisé à partir de matériaux recyclés, l’impact écologique est réduit. Si en plus vous faites le choix de construire avec des matériaux naturels, recyclés ou récupérés sur des chantiers, vous limiterez encore l’empreinte sur l’environnement.

Modularité et durabilité de sa maison grâce aux conteneurs

Un autre intérêt du conteneur en matière d’habitation est la modularité. Comme un Lego géant, vous avez quantité d’agencement possible, mais surtout vous aurez surtout la possibilité de faire évoluer votre construction au fil du temps en fonction de votre budget, votre famille ou de votre mode de vie.

Envie d’une extension ? Rien de plus simple si le projet a été correctement réfléchi et anticipé lors de sa conception. Construites avec des matériaux durables, ces maisons peuvent avoir une très longue durée de vie, sous réserve qu’elles soient bien entretenues.

Et si vous vous demandez « comment construire soi-même sa piscine container » : le principe est le même. À partir du conteneur vous réalisez les ouvertures et le design que vous souhaitez. Cependant, attention à l’étanchéité.

Si l’aventure vous tente, mais que vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans les grands travaux, nous vous conseillons de faire appel à un constructeur spécialisé qui pourra vous proposer des conteneurs isolés, prêts à monter et saura vous guider dans votre projet.

Envie d'en savoir plus ?