Blog immobilier » Acheter » Est-il possible d’acquérir une maison à l’abandon ? Est-ce une bonne affaire ?

Est-il possible d’acquérir une maison à l’abandon ? Est-ce une bonne affaire ?

Vous souhaitez acheter une maison abandonnée ? Ce type d'achat est long et complexe : nous vous expliquons les démarches et nous vous guidons dans votre projet. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ?
Sommaire

Vous avez repéré une habitation à l’abandon et vous voudriez vous lancer dans le projet fou de son acquisition et sa restauration ? Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et par où commencer ? Quelles démarches entreprendre ? Voici nos conseils afin d’acheter une maison à l’abandon et saisir une réelle opportunité immobilière.

Comment acheter une maison abandonnée ?

Il existe différents moyens pour acquérir un bien à l’abandon :

  • la recherche de maisons à l’abandon sur des sites spécialisés de ventes aux enchères,
  • la demande auprès des services de mairie,
  • ou encore, après avoir repéré l’habitation, procéder soi-même à quelques démarches pour pouvoir l’acquérir.

Trouver une maison à l’abandon aux ventes aux enchères

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison abandonnée, vous avez la possibilité de consulter des sites de ventes aux enchères dont la spécialité est justement la vente de biens à l’abandon, laissés par des propriétaires endettés, morts sans famille ou autres, et qui se retrouvent mises aux enchères publiques.

Le prix de départ est souvent inférieur à la valeur réelle du bien et permet ainsi d’acheter une maison à petit budget. Cependant, pour dénicher de belles opportunités immobilières, il faut distinguer deux types de ventes aux enchères : l’enchère classique aussi appelée licitation ; et la vente par adjudication judiciaire organisée au Tribunal de Grande instance. Il vous faudra donc recourir aux services d’un avocat.

Demander auprès des mairies si une maison est abandonnée

Une autre solution pour faire l’acquisition d’un bien abandonné et ainsi acheter une maison à moins de 100 000 euros est de demander aux mairies. En effet, les communes peuvent avoir connaissance de propriétés à l’abandon sur leur territoire et connaissent les démarches à effectuer pour l’acheter. De plus, certaines communes ont elles-mêmes acquis des bâtisses dont l’état d’abandon a été avéré et constaté par un procès-verbal.

Trouver une maison abandonnée et faire les démarches pour l’acheter

Parfois, le hasard vous place face à une propriété et bien qu’elle semble abandonnée, qu’elle soit en ruine ou plus entretenue, vous avez un coup de cœur, parce que son emplacement est idéal, parce que vous voyez le potentiel ou autre. Mais avant de pouvoir vous l’offrir, vous devez effectuer quelques démarches.

Retrouver le propriétaire

En premier lieu, vous pouvez vous renseigner auprès du voisinage pour tenter de connaître l’identité du propriétaire du bien en question. Si cette enquête ne mène à rien, vous pouvez alors vous tourner vers le cadastre de la commune.

En effet, grâce au registre cadastral, si les mises à jour ne datent pas trop, vous aurez peut-être la chance d’obtenir le numéro de la parcelle. Une fois obtenu, vous pouvez contacter le centre des impôts fonciers qui sera en mesure de vous fournir l’identité du propriétaire.

Comment acheter la maison abandonnée une fois qu’on a trouvé le propriétaire ?

Trois possibilités :

  • Le bien appartient à un propriétaire. Il faudra alors procéder à une estimation de la maison et à un chiffrage global des travaux. A partir de là, un plan financier pourra être établi et l’achat acté.
  • Le bien appartient à la commune. Suite au constat d’abandon d’une habitation, la mairie peut l’acquérir dans un délai de 3 mois et peut, par la suite, décider de le mettre en vente.
  • Le bien appartient à l’Etat. Si la commune renonce à l’acquisition d’un bien immobilier à l’abandon, l’Etat en devient alors le nouveau détenteur. Il vous faudra alors contacter les services de l’Etat pour leur faire connaître votre désir d’achat.

Acheter une maison à l’abandon : est-ce vraiment une bonne affaire ?

Le prix des biens immobiliers à l’abandon est souvent décoté. Cela vous permet d’acheter une maison atypique à moindre coût. Toutefois, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour avoir une estimation réelle du bien par rapport à son environnement immobilier et sa superficie, pour connaître ses atouts et l’agencement des pièces…

Pour qu’acheter une maison à rénover ne soit pas un gouffre financier, pensez à évaluer le plus précisément possible le coût des travaux. Pour cela, n’hésitez pas à faire plusieurs devis, notamment pour les fenêtres et la toiture qui font vite faire grimper le budget.

Vous pouvez également essayer de compter sur le crowdfunding, c’est-à-dire le financement participatif. Votre famille pourrait être un bon soutien pour financer une partie de l’acquisition du bien immobilier, mais la démarche pourrait aussi toucher certains habitants de la commune, qui seront heureux de participer à la réhabilitation d’une maison. Certaines maisons se révèlent être de véritables aubaines, comme par exemple une maison avec vue mer pour 120 000 euros.

Envie d'en savoir plus ?