Pourquoi acheter un bien immobilier en bord de mer ?
Les motivations et les raisons ne manquent pas pour acheter sur les littoraux. L’engouement s’est accentué récemment avec la pandémie, qui a entraîné la recherche d’un cadre de vie plus qualitatif et tranquille.
Faire le choix d’une résidence principale
De nombreuses personnes poursuivent le rêve de déménager en bord de mer, lassées du train de vie dans les métropoles. Ce projet peut se réaliser à l’occasion d’un départ à la retraite ou même avant, en particulier grâce à la démocratisation du télétravail.
Si telle est votre aspiration, vous préfèrerez sans doute des stations calmes et peu touristiques du bord de mer aux stations bruyantes et achalandées. Les coins plus tranquilles ont également l’avantage d’être plus accessibles en termes de prix.
Faire le choix d’une résidence secondaire
Orpi publie au mois de juin 2020 un sondage qui annonce la couleur : un Français sur quatre souhaite acquérir une résidence secondaire. L’environnement le plus convoité est en bord de mer pour plus de la moitié des participants à l’enquête (54%), suivi de la campagne à 25%, puis de la montagne à 11%, et enfin de la ville à 10%.
Le projet d’une résidence secondaire en séduit plus d’un car il représente non seulement une opportunité d’y séjourner quand l’occasion s’y prête (congés ou télétravail par exemple), mais également une opportunité de le louer le reste du temps.
Une résidence secondaire offre donc un double intérêt.
Faire le choix d’un investissement locatif
La localisation d’un bien immobilier à but locatif sera déterminant dans ce cas de figure. Acheter un appartement ou une maison sur la côte en vue de louer le logement à des touristes implique un emplacement stratégique pour répondre un maximum à toutes leurs attentes : proximité des plages et des commerces notamment, mais également des points d’intérêt de la région.
Autre élément clé à prendre en compte à l’heure de choisir sa forme d’investissement, repose sur la fiscalité. Justement, un bien locatif donne droit à des avantages fiscaux intéressants.
Quelles sont les zones les plus stratégiques ?
De la Provence, en passant par le Languedoc-Roussillon, en remontant vers la côte basque et landaise, puis le bassin d’Arcachon, en s’arrêtant au golfe du Morbihan ou du littoral normand, le nombre de possibilités offert risque de contenter tout le monde.
Toutefois, investir dans l’immobilier représente un coût élevé et notamment dans les endroits les plus prisés du littoral. Alors, où trouver les meilleures opportunités ?
Investir dans l’immobilier en PACA, dans une ville côtière
La région PACA représente un espace côtier phare mais onéreux en contrepartie. Préférez le Var avec la ville de Hyères ou les Bouches-du-Rhône avec Saintes-Maries-de-la-Mer pour réduire les frais.
Rentabiliser son investissement locatif sur la côte Atlantique
La côte Atlantique, quant à elle, est devenue ces dernières années de plus en plus prisée, pour le climat et la richesse de son patrimoine culturel. Les prix au m² dépassent ceux du Languedoc-Roussillon. Cette dernière zone est ainsi à privilégier.
Investir dans l’immobilier en bord de mer, à prix abordable, en Bretagne
Du côté de la Bretagne, la commune de Goulien dans le Finistère, représente une belle opportunité d’investissement avec un prix plus attractif au m². Enfin, en Charente-Maritime, la commune de Barzan près de Royan est tout à fait accessible.
Où investir sur la côte Ouest, dans une ville proche de la mer ?
Un peu plus au sud, dans la région bordelaise, Talais constitue une belle alternative au bassin d’Arcachon.