Comment reconnaître la présence de la mérule dans votre maison ?
Pour identifier la présence de la mérule dans une maison, il y a plusieurs signes qui doivent vous alerter.
Les premiers signes de mérule possibles :
- des endroits gondolés sur des éléments en bois
- la présence de mérule détectée dans des logements voisins
- un taux d’humidité élevé et un manque de ventilation efficace
Reconnaître la présence visible de la mérule
- une odeur de champignon, de moisissure
- la présence de tâches brunes ou blanchâtres, mais toujours duveteuses contenant les spores
- un bois dégradé à l’aspect de petits cubes qui s’effritent au toucher
Le moindre doute doit vous amener à demander un diagnostic pour confirmer la présence de mérule auprès d’un expert. L’expertise s’avère judicieuse dans les zones où la présence de la mérule est très marquée : le nord et le nord-ouest de la France.
Quelle est la différence entre la mérule et le salpêtre ?
Reconnaître la mérule est possible, car la particularité de ce champignon est de proliférer grâce à ses filaments. Ce champignon forme des plaques cotonneuses blanchâtres ou brun rouille. On observe des remontées de réseau filandreux le long des murs et même au travers de murs en béton.
Le salpêtre, lui, se cristallise à cause des minéraux qui remontent par capillarité le long des murs reliés à une source d’eau sous l’habitation.
Comment arrive la mérule, et comment se développe-t-elle dans une maison ?
L’apparition de la mérule dans un logement se fait par un réseau de champignons lignivores qui se développe à partir de l’humidité qu’il trouve dans le bois des charpentes, des plinthes, des chambranles, des parquets ou même de cartons entreposés dans une cave ou un grenier.
La cause d’une invasion de mérule est un taux d’humidité avoisinant ou dépassant les 70%, une fuite d’eau ou une infiltration. Sa vitesse de propagation atteint plusieurs millimètres par jour. Ainsi, identifier rapidement le champignon est le seul moyen de sauver un bâtiment qui peut être infesté en l’espace de deux mois après son apparition.
Comment savoir si la mérule est vraiment morte ?
La mérule ne meurt pas facilement. Elle reste en dormance lorsque les conditions de son développement ne sont pas réunies dans la maison, mais elle n’arrête pas sa progression pour autant. Des cordons d’irrigation lui servent à maintenir son taux d’humidité nécessaire à sa survie.
Une fois sa maturité atteinte, elle développe des spores qui se répandent dans l’air. Faire réaliser un diagnostic par un expert est le seul moyen de stopper le développement en trouvant le traitement adapté au type d’habitation.
Suite à un diagnostic positif, comment se débarrasser de la mérule ?
Même si vous en faites le diagnostic, il n’existe pas de traitement pour se débarrasser soi-même de ce champignon. Des solutions professionnelles existent pour libérer votre maison de l’invasion du champignon. Après le diagnostic positif à la mérule par expertise, le traitement consiste à :
- assainir le bâtiment en éliminant la cause de la présence d’eau dans le bois
- évaluer le degré d’atteinte du bois
- retirer et incinérer les parties infestées
- chauffer les éléments encore viables
- injecter un fongicide au cœur du bâtiment
Il faut noter qu’il est compliqué de vendre un bien immobilier avec mérule : il est de votre devoir d’en informer l’acheteur si vous avez pu l’identifier et, le cas échéant, de fournir tous les justificatifs d’expertise, de diagnostic ou de traitement.