Le dernier étage séduit de nombreux foyers, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, tandis qu’il en divise d’autres. En effet, beaucoup prônent la luminosité et le calme sous les toits, mais la chaleur en été est aussi un critère à prendre en compte dans le cadre de l’investissement en immobilier.
De surcroît, habiter dans un appartement au dernier étage coûte généralement cher en France. Avant de passer à l’achat d’un appartement au dernier étage du dessus, il faut peser le pour et le contre. Force est de constater que l’emplacement a ses avantages et ses inconvénients.
Tandis que certains ne jurent que par le dernier étage, d’autres ne peuvent s’imaginer y vivre. Calme et lumière ou prix élevé et chaleur ? En quoi le dernier étage dévalorise-t-il le premier ? Vous pouvez vous aider de ces quelques éléments de réponse pour prendre votre décision.
Quels sont les avantages d’habiter au dernier étage ?
La vie et la vue au dernier étage vous permettent de profiter d’un certain nombre de privilèges. C’est pourquoi, il est préconisé d’acheter un appartement au dernier étage en tenant compte de la loi sur le sujet.
Un cadre dégagé et un maximum de lumière
Plus vous êtes en hauteur et plus vous réduisez les probabilités de vis-à-vis sur le balcon de vos voisins. En plus, grâce à la terrasse, vous bénéficiez d’une surface plus large. Ainsi, vous profitez d’une vue dégagée et d’une maison jouissant d’un maximum de luminosité. Les chambres et salles de votre appartement sont traversées par le soleil pendant la journée et c’est là un des grands avantages d’habiter au dernier étage, sous les toits en France. L’espace est parfaitement aéré du sol au plafond. Le soleil traverse vos fenêtres et réchauffe l’âtre.
Un environnement au calme
Un appartement au dernier étage d’un duplex vous permet d’éviter les nuisances sonores et les bruits extérieurs. Vous n’entendrez pas les talons du voisin qui claquent dans la soirée ou très tôt le matin. Ainsi, oubliez les réveils grincheux à cause du bruit. Vous n’aurez pas à tolérer les bruits dans la rue ni le brouhaha causé par la circulation. Vous vous trouvez dans un calme parfait et au soir pendant le week-end, profitez d’une vue imprenable avec un splendide coucher de soleil visible depuis la terrasse. Qui n’en rêverait pas d’un tel avantage ? Une agence peut vous orienter dans le cadre de la recherche d’un tel appartement. Elle tient compte de vos critères et de vos attentes, ce qui tourne à votre avantage. Si vous avez besoin de contempler un beau jardin depuis vos fenêtres, les gérants de l’agence en tiendront compte pour vous aider à faire un choix et à trouver le meilleur étage pour y vivre.
Un maximum d’intimité
Quand vous habitez au premier étage d’un appartement en immeuble en France, vous êtes exposé au regard du voisinage. L’intimité n’est pas au rendez-vous, ce qui n’est pas le cas des appartements situés au dernier étage. En n’ayant aucun voisin, vous ne risquez pas d’être dérangé ou observé dans vos salles et chambres. Voici un des autres avantages d’habiter au dernier étage. En sortant de l’ascenseur, vous êtes certains d’être seul ou en famille. Vous êtes certain de mener une vie paisible en profitant d’une surface plus grande et ce, sans vis-à-vis qui gâche la vue.
Un bien à la plus-value élevée
Les appartements du dernier étage d’un immeuble coûtent sensiblement plus chers que le reste, mais ils présentent un grand avantage en matière de plus-value immobilière. Effectivement, ce type d’immobilier est une opération immobilière rentable. Aussi, si vous investissez dans ce type d’appartement, aucun doute, car il vous rapportera. Les nouveaux locataires accéderont à une terrasse immense ou à un bel accès sur le toit. Si vous décidez de revendre dans la ville de Paris ou au sein d’une autre grande ville, vous vous en tirerez certainement gagnant.
Une meilleure sécurité pour votre famille et vos enfants
Que ce soit pour une location ou un achat, un appartement au dernier étage vous apportera une meilleure sécurité car votre appartement sera moins accessible : les cambrioleurs ne pourront pas passer par une cour intérieure ou un jardin, ni forcer une fenêtre etc.. Ils devront passer par l’accès principal sécurisé, passer outre de la vigilance de tout le voisinage de l’immeuble, et s’encombrer de leur larcin sur de plus nombreux étages (particulièrement s’il n’y a que des escaliers, et pas d’ascenseur), ce qui rend l’opération beaucoup plus délicate et improbable.
Les inconvénients d’habiter au dernier étage
Toutefois, les appartements au dernier étage sont aussi synonymes de désagrément en France.
Une exposition plus importante
Le soleil et la lumière viennent réchauffer l’intérieur de la maison et ce, jusqu’au plafond. Ce sont certes les points forts de votre appartement au dernier étage. Toutefois, cela peut se transformer en inconvénient, car certaines personnes ne supportent pas les fortes températures en été. La chaleur devient un vrai calvaire et cela fait partie des inconvénients d’habiter au dernier étage.
Par ailleurs, cette exposition peut gêner même en période hivernale, car la facture de chauffage peut grimper. En prenant rendez-vous avec une agence en ville, vous pouvez étudier tous ces points dans le cadre de la recherche.
Mieux encore, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes sans risques d’effraction, car vous êtes tout de même situé au dernier étage qui est inaccessible pour ainsi dire.
Monter et descendre les étages
Avoir un appartement au dernier étage signifie monter et descendre ces étages et cela n’a rien de pratique si vous êtes pressé. Si vous avez un rendez-vous urgent, vous devez attendre dans l’ascenseur et si ce dernier tombe en panne, vous devez emprunter les escaliers. Et quand il faut remonter des courses, c’est un détail qui a toute son importance !
Ainsi, vous allez forcément perdre du temps en parcourant toutes ces marches, mais ce détail est encore inclus dans les inconvénients d’habiter au dernier étage. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nombreux locataires préfèrent le premier.
Des appartements qui coûtent cher
Bien que cet appartement ne soit pas réellement avantageux, il reste un des plus convoités en matière d’immobilier contrairement à l’appartement en rez-de-chaussée. Les prix d’achat sont 20% plus chers pour chaque mètre carré. L’appartement en rez-de-chaussée et celui qui est situé au dernier étage a des prix très différents.
Ce prix traduit-il des qualités ou des défauts cachés ? C’est au futur-propriétaire qui va y habiter d’en décider en faisant son choix. Pendant la visite, écouter le moindre bruit qui peut gâcher votre vie en tant que résident.
Concernant le prix du loyer d’un appartement en location, il ne sera pas nécessairement plus cher, ou de peu.
Un logement avec charges supplémentaires
Habiter dans un appartement situé au dernier étage engendre des charges en sus pour son propriétaire. Il faut prévoir plus de matériels en cas d’installation ou d’entretien. Il n’est pas évident d’y amener vos nouveaux meubles ou vos gros appareils électroménagers.
Un style qu’il faut aimer
Il faut aimer le logement du dernier étage pour y vivre, car le cachet ne convient pas forcément à tout le monde. Si vous êtes un amateur de pièce vaste en hauteur sous plafond, vous risquez d’être déçu. En effet, plus vous montez les étages et plus vous êtes sujet au phénomène de diminution de la hauteur. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de cour et de jardin dont vous pouvez profiter bien que cette dernière soit remplacée par une terrasse qui vous donne plus de surface, ce qui est quand même un avantage en plus de l’absence de vis-à-vis.
Si la recherche et l’achat d’un tel type d’appartement dans la ville de Paris ou en France vous intéresse, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’une agence immobilière spécialiste en vente de dernier étage et qui vous aidera pendant la recherche. Connaissant la loi, elle vous orientera vers un logement et vous pourrez résider au dernier étage du dessus. Avec un peu de chance, vous aurez même l’opportunité de descendre pour profiter du jardin et de la cour avec les voisins. Vous gagnez donc un avantage supplémentaire toujours en évitant le bruit sous le plafond et en augmentant l’espace de vie.