Blog immobilier » Bon à savoir » Comment choisir le meilleur étage pour vivre en appartement ?

Comment choisir le meilleur étage pour vivre en appartement ?

Le meilleur étage pour habiter est celui qui correspond à vos besoins ! Retrouvez les avantages et inconvénients de chaque niveau d’un immeuble.
Sommaire

Au moment de choisir l’appartement de vos rêves, vous hésitez à choisir entre les étages possibles où il pourrait se situer. Vous avez raison, chaque palier présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour décider quel est le meilleur étage à habiter.

Habiter au meilleur étage : comment faire son choix ?

Choisir l’étage de son futur logement n’est pas du tout anodin. En effet, ce critère influe tout à la fois sur le confort quotidien et sur la valeur du bien immobilier.

Le meilleur étage à habiter est toujours celui qui correspond le mieux à la satisfaction de vos besoins.

Parallèlement, le meilleur étage prend en compte la valeur immobilière du logement. L’achat est en effet à la fois un investissement important dans l’immédiat et souvent un engagement pour de nombreuses années.

Il convient de garder à l’esprit qu’il est aussi un capital immobilisé qui ne doit pas perdre de valeur. L’emplacement (et donc l’étage) d’un logement dans un immeuble d’habitation peut, selon les villes, générer un écart de prix au m2 non négligeable. L’écart entre ces valeurs varie d’ailleurs lui-même en fonction de nombreuses données complémentaires. Par exemple :

  • La situation et le type de l’immeuble, en très grande agglomération ou en petite ville ;
  • La nature du vis-à-vis (jardin, immeuble, commerce, etc. ;
  • La hauteur de l’immeuble ;
  • La tranquillité et la réputation du quartier, des problèmes de voisinage connus ;
  • La salubrité et les risques d’humidité dans l’appartement ;
  • La facilité de location, des nuisances urbaines identifiées ou à venir, etc.

Le rez-de-chaussée, le meilleur étage en pratique pour vivre en appartement

En règle générale, les appartements de rez-de-chaussée présentent de nombreux avantages. Souvent critiqué, ce niveau mérite pourtant que l’on s’attarde sur ses points positifs :

  • Les prix de vente sont plus attractifs et vous pouvez acquérir une surface à habiter plus importante pour un budget donné ;
  • Les charges sont plus basses (pas d’ascenseur et d’escalier à entretenir ;
  • Il est très facile de les sécuriser : volets roulants, vitres anti-effraction, alarmes, etc.
  • L’appartement s’accompagne souvent (comme une maison de ville) d’un jardin ou d’une cour qu’il devient facile de se réserver pour un apéritif avec des voisins ou un repas ; c’est aussi particulièrement agréable pour les enfants et une sécurité pour les très jeunes enfants
  • Si l’un des habitants a des difficultés de mobilité (grand âge, handicap, etc.) nombre d’entre elles, selon leur type, peuvent se trouver directement aplanies ;
  • Leur prix bas permet souvent de les louer facilement (pensez à la loi Pinel et au prêt à taux zéro).

Vivre au premier étage ou dans un étage intermédiaire : bon ou mauvais choix ?

Un de leurs inconvénients peut-être les problèmes de nuisances sonores et des problèmes de voisinage (des étages au-dessus, bien plus que du vis-à-vis sur le palier !)). Mais ils présentent également des points positifs non négligeables, comme une meilleure isolation thermique de l’appartement et des prix moyens.

Dans les immeubles de style haussmannien avec ascenseur, le 5e étage souvent équipé de grands balcons restent de valeur sûre, notamment à Paris.

Acheter et habiter au premier, dit le bel étage, l’étage noble, séduit ceux qui recherchent le nec plus ultra des immeubles bourgeois de type haussmannien. C’est à ce niveau que sont les plafonds les plus hauts, les façades extérieures, cheminées et sols les plus beaux.

La présence systématique de balcons au premier étage ajoute encore à leur charme. Il est amusant de penser qu’il s’agit le plus souvent d’un 2e étage, situé au-dessus d’un entresol autrefois occupé par les propriétaires des boutiques du rez-de-chaussée.

Le dernier étage : le meilleur étage pour y habiter et y vivre ?

Les derniers étages (avec les étages plus récents sur les toits-terrasses) sont généralement les plus convoités et les plus chers. Dans les grandes villes, La différence de prix avec les autres niveaux peut atteindre jusqu’à 15 % et 20 % au m2. La raison se tient dans plusieurs points :

  • La luminosité dont il bénéficie et parfois la vue qu’il offre sur la ville ; voire l’esthétique du vis-à-vis
  • Habiter au calme dans un quartier animé : si le bâtiment est suffisamment haut, les bruits de la rue n’arrivent pas (même à Paris, si bruyant !) ;
  • Le silence au-dessus de votre tête… Pas de nuisances sonores, bruits de talons qui claquent sur votre plafond, ou celui des jeux des enfants ;
  • la rareté des appartements de dernier étage (avec ascenseur) consolide leur valeur immobilière et permet la réalisation des plus-values intéressantes (notamment à Paris).

Il présente toutefois quelques inconvénients à mettre en balance avec ses avantages :

  • Le prix d’achat plus élevé, parfois équivalent à celui d’une maison ;e
  • Le prix des charges, plus important ;
  • La sensibilité thermique : la chaleur de l’été des appartements sous les toits est souvent difficilement gérable ; l’isolation peut s’avérer très coûteuse ;
  • Dans les immeubles anciens, la hauteur des plafonds (des anciennes chambres de bonnes) est souvent inférieure à celle des autres étages.

Les meilleurs étages à habiter, et donc aussi à acheter, sont bien ceux qui correspondent à vos besoins, à votre mode de vie et bien sûr au budget que vous souhaitez consacrer à votre appartement. Tous les niveaux présentent des points positifs et négatifs. Il est donc primordial de prendre le temps nécessaire aux recherches.

Envie d'en savoir plus ?