Blog immobilier » Vendre » Que choisir entre le mandat simple ou le mandat exclusif pour la vente de son bien ?

Que choisir entre le mandat simple ou le mandat exclusif pour la vente de son bien ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, et vous vous trouvez face à un choix primordial : mandat simple ou mandat exclusif ? Comment choisir ? Quel est le meilleur choix pour votre vente ? Quels sont les atouts et inconvénients de chacun de ces mandats ?
Sommaire

Mandat simple et mandat exclusif, quelles différences ?

Lorsque vous décidez de vous en remettre à un professionnel de l’immobilier pour la vente de votre maison ou de votre appartement, vous devez obligatoirement signer avec lui un contrat. C’est le mandat immobilier.

Il va préciser le prix de vente sur lequel vous vous êtes mis d’accord (ou une fourchette de prix le cas échéant), le pourcentage de rémunération du mandataire, la durée minimale pendant laquelle s’exerce ce mandat, les clauses de rétractation et de résiliation, etc.

Si vous optez pour un mandat simple, vous aurez l’entière liberté de vous adresser à plusieurs agences immobilières et de leur confier simultanément la vente de votre bien. Cela vous laisse également l’opportunité de réaliser la vente sans passer par aucune de ces agences si vous trouvez personnellement un acquéreur.

Dans le cas d’un mandat exclusif, vous confiez spécifiquement votre bien à une seule et unique agence, qui a donc le monopole de la vente. Vous ne pouvez proposer ce bien à aucune autre. Il est bon de connaître les conditions de rupture d’un mandat exclusif avant de s’y engager auprès d’une agence, afin d’éviter les déconvenues.

Vous renoncez également avec cette formule à la possibilité de vendre sans leur intermédiaire. Si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens, vous devrez le présenter à votre agent immobilier qui finalisera personnellement la transaction.

Il prélèvera alors sa commission conformément aux termes du mandat.

Mandat simple et mandat exclusif, avantages et inconvénients

Il y a du pour et du contre dans chacune de ces stratégies. Vous êtes peut-être tenté de choisir le mandat simple pour garder toute votre liberté d’action. Vous pourriez ainsi multiplier vos sources de promotion, et vous garderiez la possibilité de trouver vous-même un acheteur.

Il se peut aussi que vous perceviez la concurrence entre agences comme un gros avantage.
Dans les faits, cette option ne semble pas être la plus fructueuse pour un vendeur.

En effet, lorsque vous confiez un mandat exclusif à un agent, il va être déterminé à réaliser la vente avant l’expiration du mandat. Il va pour cela déployer une stratégie énergique (mise en valeur de votre bien dans la vitrine de l’agence, multiplication des annonces avec photos de grande qualité, visite virtuelle, etc. ).

Au contraire, le mandat simple peut freiner son enthousiasme, puisqu’il sait qu’il peut perdre la vente à tout moment. Statistiquement, il s’investit alors beaucoup moins. L’organisation pratique, que ce soit pour le planning des visites ou la transmission des clés, est également beaucoup plus fluide dans le cas d’un mandat exclusif.

Pour finir, dans le cas d’un mandat simple, l’estimation du bien et les frais d’agence peuvent varier d’une structure à l’autre. Votre bien y apparaîtra alors à différents prix, ce qui laisse penser aux acheteurs potentiels que vous avez du mal à vendre. Ce n’est évidemment pas de nature à les rassurer.

Mandat simple et mandat exclusif, résultats concrets

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude réalisée par l’IFOP, 85 % des mandats immobiliers signés en France étaient des mandats simples, contre 15 % de mandats exclusifs.

Cependant, 60 % de toutes les ventes réalisées provenaient de mandats exclusifs. Cette même étude révélait que 77 % des biens sous mandat exclusif avaient été vendus en moins de 3 mois, contre 55 % pour les mandats simples.

Quelle que soit votre décision, une relation de confiance est clé pour la réussite de votre projet. Prenez donc le temps de bien choisir votre (ou vos) interlocuteur(s) !

Envie d'en savoir plus ?