Les raisons pour lesquelles il faut estimer le prix d’une maison dans le cadre d’une succession
L’estimation d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession est, avant tout, une obligation légale. Elle est généralement recommandée par l’administration fiscale. Ainsi, il revient aux héritiers de faire l’estimation des biens et d’en fixer un prix.
Il peut s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, etc. qui auparavant appartenait au défunt. L’évaluation des biens immobiliers pour une succession n’a jamais été une tache simple.
Il faut, en effet, tenir compte de plusieurs critères pour réussir. À cet effet, il est important de recourir à l’expertise d’un professionnel en immobilier. Il s’agit en réalité d’une procédure assez compliquée et difficile qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Les notaires sont donc habiletés à estimer la valeur vénale d’un appartement ou d’une maison, car ils disposent des compétences requises dans ce domaine.
Par ailleurs, lorsque l’estimation de la valeur du bien immobilier est supérieure ou égale à 5000 euros, il faut nécessairement faire appel aux services d’un notaire.
Faire recours aux services d’un professionnel pour une juste estimation du prix de la valeur du bien
Il serait plus judicieux pour vous de faire appel aux services d’un notaire pour qu’il procède à l’estimation des biens immobiliers. Dans ce cas, deux solutions se présentent à vous :
Évaluation en ligne d’une maison
Cette première alternative ne vous prendra que quelques minutes et tout se fera en ligne. Vous devrez alors renseigner les caractéristiques de la maison ou de l’appartement sur le formulaire qui vous sera présenté. L’estimation de la maison vous sera envoyée quelques instants plus tard via votre boîte mail.
Évaluation par un professionnel
Dans le domaine de l’immobilier, le spécialiste dispose de plusieurs outils et de données techniques ayant rapport à la vente des maisons et des appartements. Ceci lui permettra de vous délivrer un « devis de valeur » ou « certificat d’expertise ».
Vous aurez ainsi une idée du prix de vente du bien immobilier en fonction du marché immobilier. Par ailleurs, le notaire peut également vous faire un audit du bien que vous voulez vendre en se basant sur quelques critères.
Les critères utilisés pour estimer une maison lors d’une succession
Pour réussir l’estimation d’un bien immobilier, il importe de se baser sur certains points. Vous devez considérer des critères liés à l’environnement et aux caractéristiques de la maison. Le prix de l’immobilier au mètre carré est le tout premier critère qu’il faudra considérer si vous voulez estimer la valeur d’une maison dans le cadre d’une succession.
À cet effet, il faudra tenir compte de :
- la superficie du terrain ;
- les dimensions de la maison, de l’appartement ;
- le nombre de pièces ;
- la situation géographique ;
- la proximité
- le parking ;
- le garage, la cave, le sous-sol ;
- la piscine
Si en tant qu’héritier, vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de faire l’estimation des biens immobiliers du défunt, vous pouvez faire une procuration à distance pour une succession. Vous permettrez ainsi au notaire de vous représenter et de se charger non seulement d’estimer la valeur vénale de la maison, mais également de procéder à sa vente sans que vous ayez à intervenir.