Blog immobilier » Acheter » Nos conseils et astuces pour rentabiliser un mobil-home dans un camping Corse

Nos conseils et astuces pour rentabiliser un mobil-home dans un camping Corse

Vous rêvez de vacances, de plage et de soleil tout en restant en France, mais pas question de vous ruiner !

La Corse et ses paysages à couper le souffle vous attirent ? Et s’il était possible de faire un bon investissement tout en vous faisant plaisir ?

Vous avez déjà pensé au mobil-home, mais est-ce rentable d’acheter un mobil-home en Corse et comment le rentabiliser ?
Sommaire

Les charmes du tourisme en Corse

Depuis quelques années, ce petit bout de France est devenu une destination touristique très prisée et les campings se sont fortement développés. Entre mer et montagne, ce sont quelque 2,5 millions de touristes qui visitent la Corse chaque été.

Facilement accessible depuis la France, par la mer ou par les airs, cette île a tout pour séduire les vacanciers, quelle que soit la saison. Au cœur d’une nature préservée, il est possible de profiter de nombreuses activités : randonnée, équitation, rafting, vol, plongée…

Mais c’est surtout pour ses eaux transparentes et son climat méditerranéen que l’île de Corse est la plus touristique. De longues plages s’étendent, des falaises de granite aux criques isolées. La Corse, c’est aussi l’occasion de visiter ses villes chargées d’histoire : Bastia, Ajaccio ou encore Bonifacio.

Les campings rentables pour acheter un mobil-home en Corse

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un mobil-home en Corse. Encore faut-il trouver un emplacement libre et choisir le bon camping, car il faut savoir que le Code de l’urbanisme interdit de l’installer sur un terrain privé. Saviez-vous que la Corse compte plus de 200 campings ? Autant dire que vous aurez l’embarras du choix pour trouver le camping où investir votre capital !

La location de la parcelle dans un camping Corse coûte en moyenne 4 000 euros par an, sans compter les frais d’entrée qu’il faut donc ajouter au prix d’achat.

Si vous ne l’utilisez que pour vos vacances, l’idéal est alors de le louer. Cela vous apportera un complément financier confortable. Les prix de la location dans un camping Corse vont de 300 euros en hors-saison et peuvent aller jusqu’à 1000 euros la semaine en période estivale.

Mais soyez vigilants aux closes particulières. En effet, certains campings sans scrupules vous imposent un constructeur affilié ou encore prennent jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires que vous rapporterez la location.

Évidemment, mieux votre mobil-home sera placé, mieux il se louera. Choisissez plutôt un camping étoilé qui offrira des services supplémentaires tels que : piscine, pataugeoire et jeux pour les enfants, spa, activités organisées…

Rentabiliser son mobil-home en camping

Devenir propriétaire d’une maison secondaire en France peut parfois faire peur au vu des différentes taxes qui peuvent vous incomber. Or, le mobil-home possède un atout non négligeable : il échappe à la taxe foncière ainsi qu’à la taxe d’habitation, car il est justement considéré comme mobile, à condition de laisser les roues sur le châssis.

Dans ce cas, la juridiction française le considère comme déplaçable, même s’il est relié au réseau électrique. Le propriétaire de mobil-home n’est pas redevable, non plus, de la taxe sur les résidences mobiles terrestre et pour cause : n’étant pas motorisé, il ne peut pas se déplacer seul et doit être tracté.

Pour que la location soit rentable, il est nécessaire de bien choisir son mobil-home dès le départ. Il est possible d’en trouver d’occasion à partir de 10 000 euros. L’avantage, c’est qu’ils sont déjà placés.

Le transport et le montage ne seront donc pas à votre charge. Par contre, ils risquent d’être moins facilement louables qu’une structure neuve. Pour du neuf, comptez un prix entre 30 000 et 60 000 euros.

Tout dépend de la surface et du standing des finitions, mais il sera plus attrayant et plus facile à louer, surtout dans un camping étoilé.

Pour investir votre capital dans un mobil-home en Corse, il est donc important de bien choisir votre camping en fonction des parcelles disponibles et de vos critères d’achat. Si le tourisme s’est fortement développé en Corse, l’emplacement du camping reste un choix important : s’il est ombragé, proche d’une grande ville ou de la plage par exemple.

Enfin, dernière recommandation pour que votre investissement ne tombe pas à l’eau, pensez à vérifier que le camping dans lequel vous aurez élu domicile, ne soit pas fermé à certaines périodes de l’année…

Envie d'en savoir plus ?