Quelle est la différence entre un chéneau et une gouttière ?
Ce sont tous deux des conduits collectant les eaux pluviales pour les diriger ailleurs. Ils assurent la même fonction, mais il ne faut pas les confondre pour autant.
Le terme gouttière désigne un tuyau fixé au toit avec des crochets. Le mot chéneau, définit un canal directement incorporé dans la conception de la toiture. Ce dernier reste totalement invisible depuis le sol.
Le deuxième type de conduit se trouve plus souvent sur les vieilles demeures, alors que les gouttières, plus étroites, apparaissent sur les constructions plus récentes. Traditionnellement en terre cuite ou en pierre, de plus en plus de modèles sont fabriqués en zinc, en acier inoxydable, en PVC, ou encore en plomb.
Ce que dit la loi sur la pose de chéneaux contre un mur
L’article 681 du Code civil énonce que les eaux pluviales de votre propriété ne doivent pas être déversées sur la zone du voisin, mais sur la vôtre, ou sur la voie publique.
Ici, la loi ne fait pas la différence entre les deux types de tuyaux. La pose de l’un ou de l’autre relève simplement d’une obligation légale appelée servitude de surplomb. Autrement dit, vous êtes tenus de faire poser un dispositif d’évacuation d’eau à l’extrémité de votre toit, sans déborder sur la parcelle du voisin. Cette démarche s’impose dans le cas où l’eau d’écoulement de la toiture atterrit sur les terrains proches.
Parfois, il arrive que vous soyez amené à poser un système de collecte des eaux pluviales non pas sur la toiture, mais sur vos murs. Aucune législation ne vous force à en installer. Sauf, si votre mur est en mitoyenneté avec le terrain voisin.
Un mur est dit mitoyen lorsqu’il sépare deux bâtiments, ou deux cours, appartenant à deux propriétaires distincts. Vous êtes alors soumis à l’obligation légale de l’article 681 du Code civil. Vous pouvez cependant vous affranchir de cette règle si vous vous accordez avec votre voisin, par un contrat écrit appelé « servitude d’égout ».
Comment procéder à un raccordement de chéneaux contre un mur
Pour profiter d’un logement fonctionnel, protégé des infiltrations d’eau, misez sur des matériaux résistants et étanches. Puis, définissez votre type de toiture et ses dimensions. Cela permet de déterminer la longueur, la largeur, la pente et la profondeur du futur canal de collecte, afin que ce dernier ait de bonnes capacités d’évacuation.
Choisissez ensuite entre un modèle posé ou encaissé. Dans le premier cas, le conduit est placé sur un support en plâtre, en pierre ou en béton. Dans le deuxième, il est disposé entre une toiture et un mur, ou entre deux toitures. Étant donné que raccorder ce type d’installation à un mur requiert une certaine expertise, avec des outils spécifiques, n’hésitez pas à demander l’appui d’un professionnel.
À présent capable de distinguer les chéneaux des gouttières et connaissant la législation en la matière, faire valoir vos droits, résoudre un problème de voisinage ou organiser vos travaux ne vous posera plus de soucis.