Que ce soit une véranda, un balcon, une loggia ou une terrasse, vous apporterez à coup sûr à la fois plus d’espace et de qualité à votre quotidien. Durant cette période où tout le monde est appelé à rester chez soi, c’est l’une des premières préoccupations lors d’une transaction immobilière.
Ces espaces vous permettront de profiter de la nature, de vous détendre, de lire au creux du jardin, faire vos exercices physiques à l’abri du soleil. Chacun de ses espaces ayant des particularités, voici comment les différencier.
Qu’est-ce qu’un balcon ? Quelle différence avec une terrasse, loggia ou véranda ?
Si l’on s’en tient à une logique strictement architecturale, le balcon n’est rien de plus qu’une dalle avancée sur le côté extérieur d’un immeuble. Ce dernier alors n’a aucune base de soutien si ce n’est un garde-corps, une rambarde ou une balustrade.
C’est la partie privée de votre espace habitable et peut se faire construire sur tous les étages ou sur tous les types de pièces d’une maison. Sauf que le rez-de-chaussée y est exclu.
Même s’il est souvent sur une petite surface de quelques mètres carrés, le balcon vient toutefois prolonger la pièce pour laquelle elle est allouée. Vous gagnerez donc en superficie et vous pourrez exploiter votre espace durant vos beaux jours.
Si vous êtes en copropriété, vous devez connaître la surface exacte de votre air privé afin de mieux bâtir votre espace extérieur. Raison pour laquelle la loi n°96-1107 du 18 décembre 1996, dite loi Carrez a été votée.
La terrasse, une surface aménagée
La terrasse est cet espace de vie situé à l’extérieur de l’habitation sur une surface bien définie. Un peu plus grande que le balcon, cette extension est un coin aménagé pour vous évader de la maison et profiter de l’air libre. Elle est idéalement située au niveau du sol de la chaussée ou au dernier niveau. Il s’agit alors véritablement d’un « appartement-terrasse ».
De nos jours, les concepteurs d’immeubles prévoient des terrasses afin de permettre aux résidents d’avoir un espace dédié. Elle peut être construite en plusieurs matériaux tels que le bois, les pierres, le béton ou en carreaux selon votre budget et vos besoins. Vous pourrez alors y prendre vos repas, recevoir vos convives, bref, passer des instants paisibles et de détente. La possession d’un permis de construire dans ce cas est de rigueur.
Comment différencier la loggia d’un balcon ?
Très souvent confondue avec la terrasse ou le balcon, la loggia, principalement située en hauteur, est un espace extérieur retiré de la devanture principale, qui est obligatoirement couvert. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une loge en italien. C’est donc une espèce de balcon ouvert mais couvert. Vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire distinct car une loggia fait en principe partie intégrante du plan de construction de votre maison.
Contrairement à un balcon normal, celle-ci grâce à des baies vitrées, vous protège du vent et des intempéries quel que soit le climat. Vous pouvez donc jouir d’une vue extérieure quand vous ressentez le besoin. Vous êtes chez vous !
Quelle est la différence entre une véranda et une terrasse ?
Par définition, la véranda est une pièce qui est attachée à un mur de la maison ou un côté de la maison, au rez-de-chaussée. C’est également une pièce qui possède de nombreuses baies-vitrées qui donnent vue sur le jardin et qui font entrer le soleil. Ce qui différencie la véranda d’une terrasse, c’est principalement sa toiture. En effet, une véranda est couverte, aussi bien au niveau du toit que de la cloison, ce qui permet d’isoler la pièce et de l’utiliser toute l’année, peu importe les intempéries.
Votre logement ne pourra accueillir cette extension sans permis de construire car il s’agit d’un espace de vie supplémentaire. Vous pourrez très bien vous y ressourcer en installant votre salon d’intérieur, un atelier et pourquoi pas un bureau. Vous rendez donc habitable un espace en principe non habitable.