Vous souhaitez devenir propriétaire après avoir signé votre contrat en CDI ? Existe-t-il un délai faire une demande de prêt immobilier ? Quelles sont les conditions pour obtenir le meilleur prêt possible ? A-t-on besoin d’attendre si on passe d’un CDD à un CDI ? On répond à toutes vos questions concernant l’emprunt bancaire pour un achat immobilier et votre situation professionnelle.
Les modalités d’un prêt immobilier pour l’achat d’un appartement ou d’une maison
Les modalités de votre emprunt bancaire seront fixées en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. En effet, les banques vont déterminer, en fonction de votre situation :
- Le montant de votre prêt ;
- Le taux de votre emprunt ;
- Le montant de vos mensualités ;
- La durée de vos mensualités.
Les banquiers vont déterminer les modalités de votre prêt immobilier principalement en fonction votre situation professionnelle : type de contrat, stabilité, revenus, taux d’endettement, ainsi que vos revenus prévisionnels sur la durée de l’emprunt en prenant en compte votre évolution professionnelle.
Le banquier va également se baser sur des critères plus personnels : êtes-vous en concubinage, et si oui, quelle est la situation de votre conjoint ou conjointe ? Arrivez-vous à épargner, à être régulier et constant dans votre épargne, combien d’argent arrivez-vous à mettre de côté ? Depuis combien de temps épargnez-vous ? Avez-vous souvent des découverts ? Des emprunts déjà en cours ?
Comme vous l’avez compris, plus on présente au banquier une situation sécurisante, plus on pourra augmenter la somme à emprunter, ou tout simplement obtenir un prêt. Il reste possible d’obtenir un prêt immobilier en n’ayant pas de CDI, mais cela sera plus difficile et la somme empruntée sera moins importante.
Combien de temps faut-il être en CDI pour obtenir un prêt immobilier ?
Une fois que vous disposez de votre CDI, combien de mois vous faut-il attendre pour faire une demande d’emprunt afin d’acheter une maison ou un appartement ? Cela dépendra, comme nous l’avons exposé plus haut, de votre situation.
La banque va scrupuleusement examiner votre situation financière et retracera vos comptes sur les trois derniers mois à partir de la date de votre demande de prêt immobilier. C’est sur la base de cette évaluation que les modalités de votre emprunt seront fixées.
La manière dont vous tenez vos comptes et votre taux d’endettement seront étudiés par l’organisme bancaire. C’est pourquoi dans la grande majorité des cas il vous faudra présenter une situation stable depuis trois mois, période d’essai comprise.
Doit-on obligatoirement attendre plusieurs mois en CDI avant d’acheter une maison ou un appartement ?
Il est donc conseillé d’attendre au minimum 3 mois afin de présenter un bon dossier à la banque lors de votre demande d’emprunt. Toutefois, cela ne relève pas d’un caractère obligatoire, mais plutôt d’une optimisation.
Vous pouvez en effet faire une demande sans attendre la fin de votre période d’essai en essayant de rassurer la banque avec d’autres critères, comme par exemple un apport important, de très bons garants, ou en prouvant votre stabilité professionnelle par vos anciens contrats de travail et votre ancienne épargne.
Toutefois, il se peut que dans ce contexte, le banquier vous accorde un montant de prêt moins important que ce qu’il aurait pu accorder si vous aviez attendu le temps nécessaire.
Les différents cas de figure qui peuvent influencer les délais d’obtention d’emprunt bancaire pour une maison ou appartement
Lors de votre demande, nous vous recommandons de présenter une situation financière avec des revenus stables et un CDI sur trois mois.
Votre salaire a été réévalué à la hausse
Si votre salaire a été réévalué sur cette période, attendez trois mois avant de lancer la démarche ; la banque prendra en compte votre nouveau salaire et vous pourrez donc négocier de meilleures modalités pour votre prêt. Il est donc dans votre intérêt d’attendre encore un peu, si cela est possible pour vous.
Faire une demande d’emprunt dès la signature de son CDI, sans délai
Le seul cas dans lequel vous pourrez raccourcir ce délai est celui dans lequel vous êtes passé d’un CDD à un CDI sans que votre salaire ait changé. Vous pourrez faire votre demande dès la date de début de votre CDI et la banque examinera votre situation sur trois mois en considérant votre nouveau contrat.
Devenir propriétaire est un projet conséquent. Votre projet immobilier dépendra rigoureusement de votre situation professionnelle. Elle doit être stable et durable pour que la banque vous fasse confiance.
Pour votre demande, consolidez votre dossier de manière minutieuse et précise. Nous vous conseillons de bien étudier votre situation et de ne pas vous précipiter. Il ne tient qu’à vous de vous mettre dans les meilleures conditions afin de négocier l’emprunt qui vous sera le plus favorable.